Passer au contenu

Le streaming séduit de plus en plus de Français

C’est à l’occasion du plus grand salon mondial des professionnels de la musique, le Midem, que plusieurs organismes ont fait le même constat : le streaming a la cote et fait gagner de l’argent au secteur…

Grâce à Stromae, à Daft Punk et à Maître Gims, le marché du disque a connu un léger rebond (+2,3 %) en 2013, s’est félicité le principal syndicat des producteurs de disques (Snep) en ce début février 2014 au Midem, le plus grand rassemblement au monde d’entreprises travaillant dans le secteur de la musique. Mais si les ventes de CD et DVD sont reparties à la hausse (+1 %), l’essentiel de la musique a été acheté en version dématérialisée.

Le numérique représente désormais 26 % du marché de la musique enregistrée (hors droits voisins). Au sein de ce segment, le téléchargement recule pour la première fois depuis la naissance de ce mode de consommation (-1,1 %) mais représente toujours 50 % des revenus. Le streaming affiche une progression de 3,9 % et fidélise aujourd’hui 1,4 million d’utilisateurs. Il représente 43 % des revenus du numérique.

Parallèlement, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a révélé que plus des deux tiers des Français écoutent de la musique sur Internet, mais moins de 10 % ont souscrit un abonnement en streaming, selon un sondage réalisé à l’occasion du Midem.

YouTube en tête

Selon cette étude, 70 % des Français écoutent de la musique en ligne, principalement sur YouTube (86 %). Le site gratuit de partage de vidéos arrive loin devant Deezer (58 %), les sites Internet des radios (49 %), Dailymotion (47 %) et Spotify (17 %).

Seuls 8 % des personnes interrogées déclarent avoir souscrit un abonnement pour écouter de la musique en ligne. Au sein de ce groupe, la pratique la plus fréquente est la souscription d’un abonnement à Deezer au sein d’un forfait Orange (28 %). Hors de ce « bundle », 21 % ont souscrit un abonnement à 9,99 euros (à Deezer ou un autre service de streaming) et 20 % un abonnement à 4,99 euros.

Selon ce même sondage, la quasi-totalité des personnes interrogées (99 %) déclarent écouter de la musique dans leur vie quotidienne, principalement via leur autoradio (68 %), leur ordinateur (59 %) ou la radio (56 %). Près de 9 Français sur 10 se tiennent informés des dernières actualités musicales, en écoutant la radio (59 %), sur Internet (47 %) ou en regardant la télévision (46 %).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP