On demande souvent aux Français quel est leur sportif ou leur chanteur préféré. Moins souvent qui est le patron idéal. C’est pourtant la question qui a été posée pour le baromètre Promise Consulting Inc./Le HuffPost à un échantillon représentatif de 1 001 personnes dont les résultats ont été publiés le 1er février 2014. A ce jeu de notoriété, Xavier Niel arrive largement en tête, avec 39 % des voix.
Loin derrière on trouve Michel-Edouard Leclerc (19 % des voix) et Anne Lauvergeon (19 %), l’ancienne patronne d’Areva. Au pied du podium, une autre personnalité de la high-tech, Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur de PriceMinister, avec 12 % des voix. Enfin en cinquième position, on trouve Louis Gallois, ex-patron d’EADS.
Prime à l’anti-conformisme
La cote du patron d’Iliad s’explique par son image de Robin de bois des télécoms. Forfait de téléphonie mobile à deux euros, tout illimité à moins de 20 euros, intégration de la 4G dans ses forfaits sans hausse des tarifs… sont autant de « gestes » en faveur du pouvoir d’achat qui ont dû jouer en la faveur de Xavier Niel.
La part d’anti-conformisme du patron d’Iliad a également dû participer à ce succès. Après avoir critiqué le système éducatif français, Xavier Niel a lancé l’école 42 pour former les exclus du système scolaire au codage informatique. Il n’a pas hésité non plus à railler Arnaud Montebourg sur Twitter alors que le ministre du Redressement productif a souvent eu des mots très durs pour l’opérateur. Une forte tête comme les aiment les Français !
Source : Huffington Post
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.