La miniaturisation des appareils photo est aujourd’hui telle qu’il nerestera bientôt plus de place pour les touches de commande, pousséesvers les bords par des écrans qui ont tendance à recouvrir toute lasurface arrière. La manipulation de certains modèles exige d’être munide doigts de fée, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Desingénieurs se sont penchés sur le problème pour arriver à la brillanteconclusion : pourquoi ne pas mettre les touches sur l’écran lui-même ?On pourrait ainsi fabriquer des appareils encore plus petits dotésd’écrans encore plus grands. La solution de l’écran tactile a d’ores etdéjà été adoptée sur certains modèles haut de gamme, se comptantmalheureusement sur les doigts de la main : citons les Kodak EasyShareOne, Pentax Optio T20 et Sony Cyber-Shot N1. Bonne nouvelle, Sonyréitère ce choix judicieux sur ses nouveaux bijoux High-Tech, baptisésCyber-Shot N2 et T50. Nous avons déjà eu la chance de les prendre enmain quelques instants. Une expérience plutôt convaincante.
Le Cyber-Shot N2 est directement issu du très beau N1, mais se voitdoté de nouveaux atouts. Sous sa robe couleur champagne, il intègretout d’abord un nouveau capteur de 10 millions de pixels. L’appareilacquiert ainsi le titre de premier compact 10 Mégapixels de la marque.Ne se limitant pas à une facile course aux pixels, Sony a conçu uncapteur esquivant les travers habituels des petits capteurs de hautedéfinition, à savoir bruit numérique et manque de dynamique. Celui-cin’est autre Super HAD de surface plus importante offre ainsi unemeilleure sensibilité et une dynamique de contraste supérieure à lamoyenne. Concrètement, cela signifie qu’une scène présentant de grandsécarts de luminosité (un contre-jour par exemple) sera mieux restituéequ’avec un appareil classique, qui aura tendance à surexposer lesparties très lumineuses et sous exposer les zones sombres. Autreavantage, ce capteur ne dégrade pas trop les images en hautesensibilité. Le N2 peut ainsi atteindre 1600 ISO, pour photographiermême en lumière faible.
Cet appareil offre des fonctions complètes, dont un zoom optique3X, qui ne fonctionne malheureusement plus lorsque vous utilisez lemode vidéo, par ailleurs de très bonne qualité. Plus innovante, lafonction “album photo de poche” consiste à enregistrer automatiquement,dans une mémoire spécifique de l’appareil, une vignette bassedéfinition de chaque photo réalisée. Vous pouvez ainsi à tout momentretrouver et faire partager sur l’écran toutes les images prises avecvotre N2, même lorsque l’original a été effacé. L’appareil peutmémoriser jusqu’à 500 vignettes. Vous pouvez également lancer undiaporama musical avec différents styles de transition, accompagne dela musique de votre choix.
Dessinez sur vos photos
Ces fonctions prennent tout leur sens lorsque l’on a devant lesyeux le grand écran de 7,6 cm. Son traitement anti-reflet rend sonusage très agréable y compris en plein jour, et son excellentedéfinition permet de contrôler la mise au point de manière assezprécise. Très pratique, on peut pointer directement sur l’écran la zonede la scène sur laquelle l’appareil doit faire la mise au point. Lanavigation dans les menus se fait de manière plutôt agréable, la grandesurface de l’écran permettant d’afficher des informations à la foisclaires et complètes.
Les touches “réelles” sont réduites à leur plus simple expression :déclencheur, interrupteur, sélecteur de mode, toutes les autrescommandes passant par l’écran. De fait, ce dernier se trouve trèssollicité et fini par être recouvert de traces de doigts. C’estpourquoi l’appareil est fourni avec un stylet permettant de naviguer demanière élégante sur l’écran. Celui-ci peut même servir à dessiner ouajouter des motifs sur vos photos grâce à de nombreux modes créatifs.On aurait tout de même aimé voir certaines commandes basiques en accèsdirects plutôt qu’au fond des menus, comme la suppression d’une imagepar exemple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.