Bien que les premiers travaux de conception du Bluetooth remontent à la fin des années 80, les historiens de l’informatique s’accordent (à peu près) sur la date de naissance officielle du 7 mai 1998, jour de la création du Bluetooth SIG. Le groupe d’intérêt spécial fondé par IBM et Ericsson avec l’aide d’Intel, de Nokia et de Toshiba préside le développement de la technologie, avec le succès que l’on sait.
Il y a quelque chose de connecté au royaume du Danemark
Le nom « Bluetooth » lui-même a été proposé dès 1996 par Jim Kardach, ingénieur chez Intel, lors d’un brainstorming avec Nokia et Ericsson sur la standardisation de la technologie. Il s’agissait d’un nom de code temporaire inspiré par le roi viking Harald Ier dit « Harald à la dent bleue », Harald Blåtand en danois ou encore… Harald Bluetooth en anglais.
Son fait d’armes est d’avoir unifié son pays en rassemblant les tribus danoises, et rassemblé le Danemark et la Norvège au 10e siècle (une union qui a perduré jusqu’en 1814). Il est aussi reconnu pour avoir adopté le christianisme à une époque où l’on vénérait les dieux nordiques. Ce surnom de « dent bleue » lui viendrait de son goût immodéré pour les mûres et les myrtilles. Le logo du Bluetooth fusionne des initiales en alphabet runique :
De la même manière que le roi Harald a unifié la Scandinavie, le Bluetooth unifie les appareils entre eux, avec plus ou moins de bonheur (qui n’a jamais pesté contre une perte de connexion ou des bugs de jumelage entre deux appareils ?).
Mais voilà, le nom Bluetooth n’aurait pas dû rester dans l’histoire. Le SIG explique que quand il a fallu trouver un nom « sérieux », Bluetooth devait être remplacé par « RadioWire » ou « PAN » (pour Personal Area Networking). Ce dernier tenait la corde, mais il s’est trouvé qu’il existait déjà des dizaines de milliers de résultats « PAN » sur internet… Et puisque le dépôt de la marque RadioWire n’a pas pu être réalisé en temps et en heure, il ne restait plus que Bluetooth.
25 ans plus tard, le monde entier est familier du Bluetooth. Et cela se poursuivra pour les siècles des siècles puisque « dans un esprit de bonne volonté et de coopération, nous vous autorisons par la présente à continuer d’utiliser le nom Harald Bluetooth pour les 1 000 prochaines années », a symboliquement déclaré le musée danois du Jelling, qui possède les pierres runiques contant l’histoire du roi Harald et de sa famille !
Jim Kardach dit sincèrement regretter n’avoir pas sollicité l’autorisation du musée avant d’emprunter ce nom : « Nous reconnaissons que c’était un geste plutôt audacieux de notre part », reconnait-il. Tout est bien qui finit bien ! Pour fêter l’anniversaire du Bluetooth, le musée organise actuellement un événement, « Bluetooth Is Coming Home », en présence de plusieurs fondateurs de la technologie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AFP