La prochaine version majeure d’Android pourrait prendre en charge un nouveau raccourci Bluetooth ainsi que des widgets directement sur l’écran de verrouillage. Des « nouveautés » qui existaient sur Android il y a quelques années, mais ont depuis tiré leur révérence.
Un nouveau raccourci Bluetooth pour Android 14
L’exploration d’Android 14 QPR2 Beta 3 a aussi mis en avant le retour d’un menu contextuel pour les paramètres Bluetooth. Ainsi, une fenêtre apparait lorsque vous appuyez sur la pastille qui se trouve dans les paramètres rapides. Un « pop-up » qui existait sous Android Oreo 8.0, mais que Google avait préféré retirer.
Source : Mishaal Rahman
Il pourrait donc faire son retour. Concrètement, vous n’aurez plus besoin de rester appuyé sur la tuile pour ouvrir les paramètres Bluetooth. En appuyant simplement une fois, une fenêtre vient s’ouvrir par-dessus, vous offrant les mêmes options : allumer ou éteindre le Bluetooth et vous connecter à un appareil ou en appairer un nouveau.
Les widgets sur l’écran de verrouillage
Sur Android 4.2 Jelly Bean, les widgets sur l’écran d’accueil faisaient partie des fonctionnalités clés de l’OS. Mais Google a décidé de s’en débarrasser avec Android 5.0 Lollipop. Mais Mishaal Rahman, expert et développeur Android, a activé une fonctionnalité similaire dans Android 14 QPR2 Beta 3, laissant entendre qu’elle pourrait arriver avec Android 15.
Mishaal Rahman a pu tester la fonctionnalité qui fonctionnerait avec un « espace commun » qui peut être accessible à tout moment sur l’écran de verrouillage. Il faudrait glisser son doigt de la droite de l’écran vers l’intérieur pour y accéder. Une présentation qui ressemblerait à s’y méprendre à ce que propose Apple depuis iPadOS 13. L’entreprise à la pomme a également à également intégrer les widgets à l’écran de verrouillage sur iOS 16.
La fonctionnalité étant encore en bêta sur Android, seules quelques applications Google étaient disponibles (agenda et horloge notamment) et leur présentation laissait encore à désirer. Les images ont été capturées sur une Google Pixel Tablet. Rahman l’a fait volontairement, car il suppose que cet espace commun pourrait être disponible via le « mode hub » qui est un groupe de paramètres pour les plus grands appareils ajouté à Android 14 QPR2. Pour en savoir plus, nous vous renvoyons sur notre article qui détaille cette nouveauté.
Google semble avoir un moment de nostalgie et pourrait avoir la présence d’esprit de ramener les meilleures fonctionnalités du passé. Les vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves sont parfois mieux que les nouvelles méthodes non rodées.
À lire : Les smartphones Google Pixel pourraient profiter d’une mise à jour très rare.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority