Passer au contenu

L’app Transport Public Paris 2024 veut fluidifier les déplacements pendant les JO

Les grandes manœuvres ont débuté chez Ile-de-France Mobilités, en prévision des Jeux Olympiques de Paris. Le gestionnaire du réseau de transports en commun de la région a présenté la future application Transport Public Paris 2024 que les touristes et les résidents pourront installer sur leur smartphone pour circuler plus facilement cet été.

Éviter la galère des transports en commun pendant les Jeux, c’est la tâche immense qui incombera à l’app Transport Public Paris 2024, présentée cette semaine par Ile-de-France Mobilités. Disponible sur iOS et Android à partir du mois de mai, l’application permettra d’acheter des titres de transport — dont le Passe Paris 2024, le passe Navigo et des tickets T+ — et d’utiliser le smartphone pour valider. Espérons que ce sera aussi le cas avec l’iPhone !

Lire Ouf, le Pass Navigo sur iPhone sera là pour les JO

L’utilisateur pourra obtenir les cartes d’accès aux sites des compétitions, et en les épinglant dans ses favoris, il recevra aussi l’info trafic liée à ces mêmes sites. Enfin, et c’est un point capital pour éviter la congestion durant l’événement, l’app sera au cœur du dispositif « Trajet Paris 2024 » censé garantir « une bonne répartition en temps réel des spectateurs entre les lignes de transport ». Il s’agit de « limiter les phénomènes de foule et les temps d’attente ».

Les touristes et les résidents sont fortement invités à emprunter les trajets suggérés et bis, pas nécessairement les itinéraires les plus évidents comme l’avait expliqué IdF Mobilités il y a quelques semaines. Le gestionnaire des transports en commun veut également pousser les autres apps à relayer les plans de transport modifiés, au risque sinon de la fermeture de ces applications (une menace virtuelle ?).

Lire JO 2024 : Île-de-France mobilités menace de fermer Google Maps si elle ne respecte pas ses exigences

Les lignes de desserte présenteront également les distances à parcourir à pied avec leur équivalent en minutes, a précisé Valérie Pécresse, la présidente de la région. Les itinéraires moins empruntés seront mis en avant, et certains nécessiteront parfois « de finir le trajet à pied », comme elle l’a expliqué.

Ces informations seront également disponibles sur le site Anticiper les Jeux mis en ligne par le gouvernement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *