Pour soigner un mal de dos, rien de mieux que de faire de l’exercice et du travail de mobilité. Avec les problèmes de vue, les lombalgies et autres douleurs dans les cervicales sont le mal du siècle, que l’on doit principalement à notre mauvaise posture et à une sédentarisation excessive. Pour Neuralink et son patron Elon Musk, c’est avant tout une opportunité. Celle de toucher une nouvelle clientèle, pour lui proposer un implant cérébral censé répondre à tous leurs problèmes.
Sur son réseau social X, Elon Musk a fait part de son opinion, en expliquant qu’il faudrait « donner la priorité à la fabrication d’un implant capable d’éliminer les douleurs au dos et au cou ». Il ajoutait dans son post un extrait de sa dernière intervention lors du Congress of Neurological Surgeons (CNS), dans lequel il revendiquait que l’implant Neuralink pourrait s’occuper de n’importe quelle maladie ou problème cérébral, « à partir du moment où l’on approche le cerveau comme un ordinateur ».
I am increasingly convinced that @Neuralink should prioritize making an implant that can eliminate back & neck pain.
Would greatly improve people’s happiness while awake, as well as enhance quality of sleep.
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2024
Le mal de dos, prioritaire sur Alzheimer chez Neuralink
Dans cette même conférence, le milliardaire fut interrogé sur les avancées autour de la maladie d’Alzheimer, et reconnaissait être encore « au stade précoce » avec Neuralink. Avec les douleurs dans le dos et dans le cou, Elon Musk est parvenu à détourner l’attention sur les principaux domaines sur lesquels Neuralink est attendu, en se concentrant sur un problème extrêmement partagé dans le monde. Ce n’est pas pour rien que son post fut très vite viral, avec de multiples réponses en retour.
« Cela changerait la vie et contribuerait à mettre fin à l’emprise des grandes sociétés pharmaceutiques sur la gestion de la douleur », a déclaré une personne qui a commenté la publication d’Elon Musk. « Je souffre de maux de dos depuis plus de 25 ans et cela semble être une véritable révolution ! », ajoutait un autre internaute. Il faut dire que les maux de dos « sont la première cause d’invalidité » dans le monde, explique sur son site l’Organisation mondiale pour la santé, avec pas moins de 619 millions de cas de lombalgie dans le monde.
« La lombalgie peut restreindre la mobilité et avoir des conséquences sur le travail, la scolarité et la participation à la vie de la communauté. Elle peut également perturber le sommeil et l’humeur et être une source de stress », peut-on lire sur le site de l’agence spécialisée des Nations unies. À voir maintenant comment un implant pourra faire plus que masquer la douleur, alors que les symptômes de maux de dos peuvent aussi donner des indications sur des maladies sous-jacentes, et notamment le cancer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.