Les longs trajets en voiture électrique pourraient bientôt devenir plus accessibles. Google devrait intégrer dans Maps une fonction permettant de planifier son voyage en fonction de ses besoins en batterie. En effet, traverser la France en véhicule zéro émission n’est pas toujours aisé. La faute aux autonomies limitées des voitures électriques, certes, mais aussi aux aléas d’un voyage soumis à des escales nécessaires. En effet, quiconque a déjà voyagé en électrique sait à quel point ce type de trajet mérite d’être préparé. Nous nous en étions d’ailleurs faits l’écho lors de notre test longue autonomie de l’Audi e-Tron GT Quattro. L’option de Google Maps, repérée par le site 9to5google dans le code de la prochaine version (11.65) de l’appli, laisse à penser que la société de Mountain View s’est enfin décidée à prendre le problème à bras le corps.
Cette fonction reprendrait le fonctionnement, somme toute classique, des planificateurs actuels en incluant les arrêts nécessaires aux bornes électriques ainsi que le temps indispensable à la recharge. En ce sens, son fonctionnement serait assez proche d’une application bien connue des utilisateurs de véhicules électriques, ABRP (A better route planner). Ainsi, le code de la prochaine version de Maps contient plusieurs mentions qui confirment la mise en place de cette fonctionnalité. 9to5google a repéré des phrases telles que : « Arrêt à une station de recharge obligatoire pour atteindre la destination » ou encore « il n’y a pas assez de stations de recharge compatibles pour vous permettre d’arriver à destination ».
Les planificateurs des constructeurs ne sont pas au point
À première vue, cette fonctionnalité pourrait paraitre anodine. Elle ne l’est pas et pour cause, si un grand nombre de propriétaires de véhicules électriques a recours à des applications tierces pour planifier son trajet, c’est que les outils de navigation des constructeurs auto ne sont pas vraiment au niveau. En effet, à l’exception notable de Tesla, les planificateurs d’itinéraire des constructeurs sont souvent imprécis ou mal informés. Leur estimation de la consommation du véhicule peut sembler fantaisiste et il arrive régulièrement que ceux-ci se basent sur de mauvaises informations (sur la disponibilité ou la puissance des bornes) pour établir leurs parcours.
Il reste désormais à savoir si la fonction de planification de Google Maps réussira là où les logiciels des constructeurs butent si souvent. En effet, pour être totalement pertinente, cette fonction doit permettre à l’utilisateur d’indiquer son modèle de véhicule, la capacité théorique de sa batterie ou encore le niveau d’autonomie au moment où il fait sa recherche. Or, selon 9to5google, ces paramètres n’apparaissent pas encore dans l’APK du prochain Google Maps.
Compte tenu du nombre de données que l’entreprise pourrait récolter, il semblerait étonnant que Google n’y ait pas songé. Est-ce à dire que son planificateur n’est pas encore prêt ou plus simplement qu’il sera lancé dans sa version la plus basique avant d’être complété ? Réponse dès le lancement de Google Maps 11.65.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google