Si vous utilisez quotidiennement Google Chrome, vous avez sans doute déjà utilisé au moins une fois le module de traduction automatique qu’il intègre. Déjà très pratique, ce module pourrait prochainement ajouter une nouvelle corde à son arc. Car en plus de pouvoir traduire les pages Web écrites dans les langues que vous ne maîtrisez pas, Chrome pourrait bientôt être en mesure de traduire le texte affiché sur des images.
La traduction des images incluse avec celles de pages Web
Connu pour dénicher en avant-première les fonctionnalités à venir dans les futures mises à jour de logiciel, le leaker Leopeva64 a découvert que Google penchait sur une solution visant à inclure les images dans le module de traduction de Chrome.
Le navigateur permet déjà de traduire le contenu affiché sur les images d’une page Web, mais la procédure à suivre pour y arriver est quelque peu fastidieuse. Il faut tout d’abord Rechercher l’image dans Google via le menu contextuel du clic droit pour l’ouvrir dans Google Lens, puis cliquer sur le bouton Traduction pour obtenir le texte dans votre langue de destination.
Mais Google pourrait bientôt simplifier les choses. Le leaker a en effet déniché dans le Chromium Gerrit (un outil de développement web collaboratif) du code faisant référence à l’intégration d’une nouvelle option dans le menu contextuel du clic droit. En plus de pouvoir rechercher une image dans Google, Chrome pourrait très bientôt vous permettre de Traduire le texte de l’image avec Google.
…but in in the future there will be an option in the image context menu to "Translate text in image with Google":https://t.co/NDx7BajmEK
— Leopeva64 (@Leopeva64) January 27, 2023
Cette nouvelle fonctionnalité, pour l’heure à un stade de développement très précoce, n’est pas encore disponible ni la version Bêta de Chrome, ni dans Chrome Canary, une version du navigateur dédiée aux développeurs. Il faudra donc encore patienter avant que Google n’intègre le code de cette nouvelle option dans ces deux versions de Chrome. S’ensuivra alors une période de test au cours de laquelle la fonctionnalité sera désactivée par défaut, pour sera accessible après l’activation d’un flag au sein du menu dédié aux fonctions expérimentales du navigateur. Ce n’est qu’à ce stade que Google prendra la décision de conserver (ou non) la fonction en fonction des évaluations qu’elle recevra de la part des testeurs, pour l’inclure définitivement dans la version stable de son navigateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Police