Passer au contenu

La Chine accuse des hackers américains d’attaques incessantes

Après avoir critiqué les assertions américaines qui veulent que la Chine attaques les USA, le ministère de la défense chinoise met désormais en avant qu’il est lui aussi victime d’attaques, américaines, et veut des explications.

La « Chine n’a pas de soldats engagés dans la guerre électronique », déclarait, hier, 28 février 2013, les autorités chinoises dans un communiqué officiel publié sur le site du ministère de la défense de l’ex-Empire du milieu. Voici donc une nouvelle réponse, après de vives dénégations, au rapport de la société américaine Mandiant, qui accusait une division spéciale de l’armée chinoise d’être à l’origine de nombreuses attaques contre les intérêts américains.

« Ni professionnel ni respectueux des faits »

Aujourd’hui, 1er mars, le ministère de la défense chinois passe à l’attaque et entend bien démontrer qu’il n’est pas l’agresseur mais l’agressé dans ce qui est à la fois une guerre technologique et économique.

Le Colonel Geng Yansheng, directeur de l’information du ministère de la défense chinois, commence par indiquer que le rapport de Mandiant « n’est ni professionnel ni respectueux des faits », arguant que « la loi chinoise interdit toute activité qui sape la sécurité d’Internet, y compris les attaques de hackers, et l’armée populaire de libération n’a jamais soutenu aucune activité de hacker ».

L’attaquant attaqué

Le communiqué du ministère continue ensuite expliquant que « comme d’autres pays, la Chine fait aussi face à de sérieuses menaces de cyber attaques […]. Le site du ministère de la défense et le site China Military Online ont été attaqués par des hackers étrangers environ 144 000 fois par mois en 2012, avec  62,9% de ces attaques provenant d’adresses IP américaines ».
Assez laconique, cette communication ne précise pas si les attaques ont touché les sites Web de ces entités ou si leurs infrastructures informatiques ont, elles aussi, été mises en danger et menacées. Elle semble oublier également que les autorités chinoises avaient opposé au rapport de Mandiant que les adresses IP n’étaient pas un élément d’identification suffisamment fiables sur Internet dans le cadre de cyberattaques.

Les Etats-Unis pas si innocents

Enfin, Geng Yansheng reproche aux Etats-Unis leur politique de renforcement de leur capacité cybermilitaire, précisant que ces « pratiques ne sont pas faites pour renforcer les efforts conjoints de la communauté internationale pour améliorer la sécurité des réseaux ».
Réponse à double détente. La première touchant aux événements récents. La seconde pointant en direction de la position que défendaient les Etats-Unis lors du dernier sommet de l’Union Internationale des Télécommunications qui s’est tenu à Dubaï. Certains pays, dont la Russie et la Chine prônaient un renforcement du contrôle des réseaux par les Etats, tandis que les Etats-Unis étaient plutôt partisans du maintien d’un statu quo, qui, de fait, leur est plus favorable, puisque c’est leur modèle économique et technique qui a servi à sa fabrication.

Nouvelle guerre froide ?

Quoi qu’il en soit, l’affaire sino-américaine n’est pas terminée. Le ministère de la défense chinoise demande en effet des explications : « Les Etats-Unis doivent désormais s’expliquer et clarifier » la situation, écrit le directeur de l’information de l’armée chinoise. La Maison Blanche n’a pas pour l’instant commenté cette sortie chinoise, mais la tension qui monte entre les deux géants a des airs de guerre froide 2.0 de plus en plus éloquents.

Sources :
Site du ministère de la défense chinois – Pas de cyber soldats
Réponse du ministère de la défense chinois

A lire aussi :
En coulisse, la liberté du Net est peut-être menacée
– 18/05/2012
Conférence UIT de Dubai : Google s’inquiète pour l’avenir du Web
– 22/11/2012
Le sommet de Dubaï entérine la fragmentation de l’Internet mondial
– 17/12/2012
Rapport secret : les Etats-Unis sont victimes d’une cyberattaque massive
– 11/02/2013
Pour la Chine, les accusations de piratage sont « infondées »
– 20/02/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine