Passer au contenu

L’iPhone pourrait intégrer le Li-Fi pour surfer… à la vitesse de la lumière

Le code d’iOS 9 révélerait qu’un futur smartphone d’Apple pourrait être compatible avec les réseaux faisant transiter les données par la lumière.

Et si un futur smartphone Apple intégrait une technologie de communication sans fil plus rapide que le Wi-Fi ? C’est en tout cas ce que rapporte le site AppleInsider, en publiant un tweet, visiblement d’un développeur, dans lequel le code source d’iOS fait mention de « LiFiCapability ».

Le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil utilisant une partie du spectre lumineux pour faire transiter des données sur le réseau. Le codage des données et le transfert des s’opèrent par un principe de modulation de l’amplitude lumineuse.

En d’autres termes, cela consiste à faire « clignoter », ou scintiller une ampoule LED à une fréquence imperceptible pour l’oeil humain. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de vous présenter la technologie en détail dans un article à lire ci-dessous.

Il serait toutefois très surprenant qu’Apple intègre cette technologie -encore au stade expérimental- de sitôt, notamment dans l’iPhone 7.

À lire : Li-Fi : Internet à haut débit par la lumière, c’est pour demain 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA