Passer au contenu

Jouez branché

Créer votre propre studio d’enregistrement sur votre micro, c’est possible et plutôt simple. Pour brancher un instrument de musique sur votre PC et enregistrer… vos mélodies, suivez le maestro…

Brancher son instrument de musique favori sur son micro, une idée saugrenue ? Pas pour de nombreux musiciens, professionnels ou amateurs, qui ont vite compris les avantages d’enregistrer directement leurs mélodies sur l’ordinateur.Grâce aux logiciels spécialisés, vous allez pouvoir retravailler le son, lui appliquer des effets, ajouter des instruments (batterie, basse, violon…) et remixer le tout comme dans un véritable studio d’enregistrement ! Si vous n’avez pas de lieu de répétition ou si vous avez du mal à rassembler des musiciens, votre PC vous libérera de toutes ces contraintes pour composer ou vous exercer. Au final, vous pourrez même transformer votre morceau en fichier MP3 et l’envoyer par mail !Un seul bémol, toutefois : comment faire entrer le son de votre instrument de musique dans votre ordinateur ? Pour ce mode d’emploi, nous avons choisi de relier une guitare électrique, car c’est l’instrument le plus difficile à raccorder à une carte audio. Cela dit, les astuces que nous livrons peuvent servir pour brancher tout autre instrument de musique, et même pour enregistrer votre propre voix.

La carte audio donne le tempo

Pour arriver à vos fins, la solution la plus évidente consiste à relier la guitare électrique directement à la carte audio. Un petit adaptateur est nécessaire pour brancher la grosse prise jack du câble de votre guitare à la minuscule entrée audio de votre carte son.Malheureusement, si cette méthode est séduisante et semble assez simple, elle ne peut donner de résultats satisfaisants : en effet, les micros de la guitare électrique sont trop puissants pour la carte audio, et on n’enregistre qu’un son très faible et d’assez mauvaise qualité ?” en tout cas inexploitable ensuite pour un enregistrement.Une bien meilleure solution consiste à brancher un microphone sur la prise ad hoc (identifiable par sa couleur rose ou par un pictogramme) de la carte audio, puis à enregistrer la guitare de cette manière. Si vous utilisez un instrument à vent ou bien une guitare classique, mieux vaut avoir un micro cravate. On en trouve à bon marché (15 euros, 100 francs), et leur fixation ne pose pas de problème. Mais si vous utilisez l’amplificateur de votre guitare électrique, encore faut-il positionner votre micro correctement, à environ 40 centimètres du haut-parleur et dans l’axe de ce dernier. Dans tous les cas, il ne faut pas que la structure du micro touche le haut-parleur.

Des parasites à éliminer

Mis à part le bruit pour les voisins, le problème majeur du micro reste celui des “parasites” et du souffle. Il est en effet presque impossible d’atténuer ces deux éléments, à moins d’acheter une carte audio et un microphone professionnels. Avec cette méthode, il vous faudra composer avec ces deux éléments. Cela dit, le résultat peut se révéler suffisant. Toujours dans le cas d’une guitare électrique, la solution la plus performante et la moins onéreuse pour le branchement d’une guitare sur un ordinateur reste celle du petit boîtier spécialisé. Il en existe de nombreux modèles, disponibles dans les boutiques spécialisées. Ils éliminent les problèmes de parasites, et permettent aussi de simuler le son d’un véritable amplificateur de guitare (Marshall, Fender, etc.), voire de plusieurs. Vous serez alors en mesure de jouer avec les amplificateurs mythiques des stars du rockn’roll à moindres frais !Ces boîtiers proposent en outre de nombreux réglages, et ils disposent généralement d’effets de réverbération ou de delay (répétition multiple d’une note). Le modèle le moins coûteux (il coûte environ 150 euros, 1 000 francs) est le GM-200 de la société Zoom (
www.zoom.co.jp
). Il vous suffira de brancher la guitare sur l’entrée du boîtier et de relier via une prise minijack le MG-200 sur la prise d’entrée ligne de la carte son, aisément reconnaissable à sa couleur bleue.Notez pour terminer qu’un tel boîtier peut également accueillir un microphone. Ainsi, vous pourrez appliquer les effets du boîtier sur un chant. Avec ce système de boîtier, le son de votre instrument est pré-amplifié et vous obtenez en conséquence un très bon niveau sonore pour tous vos enregistrements

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget