Les smartphones entrée de gamme d’Apple font un bond en termes de qualité d’image ! Après le capteur 8Mpix un peu daté de l’iPhone 5S, l’iPhone SE profite du capteur de son grand frère l’iPhone 6S, un modèle dit “rétro-éclairé” (BSI) équipé de 12 Mpix, soit un gain de définition de 50%.
Impossible de se prononcer sur le fournisseur mais si Apple conserve le capteur de l’iPhone 6S, il est probable que ce soit Sony qui soit derrière ce composant. Si l’iPhone 6S n’est plus le meilleur photophone de la compétition, il reste dans le peloton de tête et domine toujours en termes de fidélité de reproduction des couleurs.
Tout comme l’iPhone 6S…
Côté équipement, l’iPhone SE conserve la majeure partie de ce qui a fait la force de ses grands frères : un flash à double LED qui respecte les tons chairs (True Tone), le Dual Pixel pour la mise au point rapide, le système de photos animées (Live Photo) de même que l’assemblage de panorama qui combine des images faisant jusqu’à 63 Mpix.
Pas manchot en vidéo, l’iPhone SE filme en 4K 24p, en Full HD à 120 i/s et en 720p à 240 i/s. Ce qui en fait l’un des plus petits caméscopes 4K du marché !
L’optique conçue en 5 éléments ouvre toujours à f/2.2 et profite toujours d’une lentille de protection en verre traité au saphir, insensible aux rayures de clés. Le tableau semble donc idyllique, mais à y regarder de plus près, une toute petite pièce manque à l’appel.
La stabilisation optique, grande absente
Apple n’est pas du genre à passer sous silence un point fort de ses produits aussi on ne peut imaginer que la marque ait oublié de parler d’une pièce aussi importante que la stabilisation optique.
En clair : cette lentille flottante que l’on retrouvait dans les l’iPhone 6 Plus, 6S et 6S Plus n’est plus de la partie. Active uniquement en photo chez les iPhone 6 Plus/Phone 6S et en photo/vidéo chez l’iPhone 6S Plus, ce dispositif est de plus en plus répandu dans le monde de la téléphonie, même dans les terminaux Android milieu de gamme.
Si l’iPhone SE n’est pas équipé de cette précieuse lentille, c’est peut-être à cause de la compacité du format “iPhone 5” trop petit pour l’inclure à l’intérieur du corps de l’appareil, ou peut-être est-ce un choix marketing afin de segmenter les terminaux. Peu importe la vraie raison, cette absence est vraiment difficile à digérer pour les photographes.
Il ne reste désormais plus qu’à mettre les mains sur un modèle final pour voir si ce nouvel iPhone SE est effectivement au niveau de ses grands frères en termes d’AF et de qualité des couleurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.