Passer au contenu

iPhone SE : faut-il le préférer à l’iPhone 6s?

Le petit format d’Apple est-il une meilleure affaire que son modèle sorti en septembre dernier?

Plus petit, aussi puissant et moins cher. Tels sont les trois qualificatifs que l’on pourrait utiliser pour différencier l’iPhone SE de l’iPhone 6s. Si les amateurs de la marque à la pomme pouvaient craindre une configuration a minima et un tarif voisin des modèles les plus chers – comme ce fut le cas avec l’iPhone 5c, Apple a finalement lancé un appareil techniquement très proche des grands formats. Une concurrence presque frontale pour l’iPhone 6s.

Une vraie baisse de prix

L’information la plus attendue de la soirée était évidemment le tarif auquel sera proposé l’appareil. De ce côté, Apple réserve une baisse de prix conséquente par rapport à l’iPhone 6s. Vendu à partir de 489 euros, l’iPhone SE offre une configuration quasi-identique, pour 260 euros de moins. Avec à la clef une puissance équivalente et un appareil photo similaire. Un rapport qualité-prix qui pourrait séduire ceux qui ne veulent pas dépenser une fortune tout en profitant d’un appareil performant signé Apple.

Apple

Petit, léger… et endurant?

Avec ses 4 pouces, l’iPhone SE renoue avec l’idée d’un smartphone qui tient dans la main. Alors que tous les fabricants misent sur les phablettes, de nombreux utilisateurs souhaitent rester sur des formats réduits. Et mécaniquement, le dernier appareil d’Apple offre un autre avantage non négligeable, à savoir sa légèreté. Avec 113 grammes, il en pèse trente de moins que l’iPhone 6s. De quoi pouvoir le faire rentrer dans à peu près n’importe quelle poche sans qu’il se fasse trop sentir.

À lire : iPhone SE : tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau smartphone d’Apple

L’autre effet bénéfique de cette taille réduite pourrait concerner l’autonomie de l’appareil. Avec un écran 4 pouces, on peut espérer une moindre consommation d’énergie et une endurance accrue par rapport aux grands formats. Les chiffres annoncés par Apple sont contradictoires : l’iPhone SE serait plus endurant que ses aînés lors de sessions de surf, mais moins en veille… En tout cas, si ce gain d’autonomie se confirme dans les faits – et à travers nos tests à venir, l’iPhone SE pourrait séduire ceux qui ne désirent pas se balader avec un chargeur sur eux.

Un design qui plaira aux nostalgiques

Les premières rumeurs évoquaient un iPhone 6c, et on comprend pourquoi Apple n’a finalement pas opté pour cette appellation. Très loin de l’iPhone 6s, l’iPhone SE reprend les principaux traits de la version 5s lancée en 2013. Un design qui a son lot de fans, face aux arrondis des iPhone de dernière génération. Le côté rétro pourrait finalement être l’une des meilleures armes du nouvel appareil.

Apple – Le 3D Touch réservé à l’iPhone 6s

Quelques détails en moins

Malgré tout, l’iPhone 6s garde des armes pour justifier son coût. Parmi elles, on retrouve la fonction 3D Touch, qui capte les différents niveaux de pression sur l’écran pour offrir des fonctions supplémentaires à l’utilisateur. C’était la grosse nouveauté de la keynote de 2015, et ceux qui opteront pour l’iPhone SE devront y renoncer. Il faudra également faire avec un capteur d’empreintes digitales d’avant dernière génération, et donc un peu plus lent que celui des derniers appareils.

Une (ré)adaptation difficile?

Deux cas de figure devraient se poser. Pour ceux qui utilisent actuellement un petit format – et qui considèrent le 3D Touch comme accessoire, l’iPhone SE pourrait rapidement s’imposer comme un choix économiquement très pertinent. 

Pour ceux ayant basculé vers du grand format, le retour en arrière pourrait s’avérer difficile. Si l’utilisation à une main est un atout, les gros joueurs ou consommateurs de vidéos pourraient avoir du mal à se réadapter au format 4 pouces. Peut-être le seul argument réellement en faveur de l’iPhone 6s, mais un argument de taille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY