Passer au contenu

iPhone SE : un smartphone sans réelle concurrence Android

Avec son dernier smartphone, Apple s’est engagé sur un segment abandonné par les concurrents Android. Avec sa petite diagonale d’écran et ses performances très haut de gamme, il se retrouve sans réelle concurrence frontale.

Un smartphone iOS sans réel concurrent Android ? Le nouvel iPhone SE a été positionné de manière très astucieuse par Apple. Dans le monde Android, il n’existe en effet plus aucun modèle de 4 pouces équipé d’une configuration très haut de gamme. Les smartphones Android récents utilisant cette diagonale sont même inexistants. Les deux seuls modèles sérieux pouvant se rapprocher de l’iPhone SE en termes de diagonale sont le nouveau Samsung Galaxy A3 (4,7 pouces) ou le Sony Xperia Z5 Compact (4,6 pouces).

Toutefois, le premier est un modèle milieu de gamme vendu 309 euros, loin des 480 euros de l’iPhone SE. Positionné en milieu de gamme, sa configuration ne lui permettra pas de lutter contre la puissance du processeur A9 de l’iPhone SE. Selon les tests du labo de 01net.com, le Galaxy A3 réalise ainsi un score de 35 709 à l’outil de mesure de performances AnTuTu 6, quand l’iPhone 6s (qui a une configuration technique presque identique à l’iPhone SE) obtient quant à lui un score de 131 245. Il y aura donc clairement un monde entre les deux modèles.

Samsung en embuscade ?

Malgré son positionnement plus haut de gamme que le Galaxy A5 – on le trouve désormais dans le commerce à partir de 435 euros – le Xperia Z5 Compact sera lui aussi certainement dépassé techniquement par l’iPhone SE. Il réalise un score de 49 378 à AnTuTu 6, là aussi très loin des performances supposées de l’iPhone SE.

Si l’on raisonne non pas en termes diagonale d’écran, mais de prix, il est là aussi difficile de lui trouver un concurrent frontal. A 450 euros, on trouve par exemple dans le commerce le vieillissant Samsung Galaxy Note 4, mais dont l’écran de 5,7 pouces implique un usage forcément différent de l’iPhone SE. Même chose pour l’écran du Motorola Moto X Style, commercialisé au prix de 499 euros. Enfin, le Nexus 5X, que l’on trouve désormais autour de 435 euros, s’avère aussi comme un concurrent sérieux, même si là encore son écran de 5,2 pouces ne le place pas tout à fait dans la même catégorie.

Mais la concurrence pourrait bien s’aiguiser dans les prochains mois, si l’on en croit les dernières rumeurs concernant un modèle de Samsung. Le constructeur coréen pourrait en effet commercialiser bientôt un Galaxy S7 Mini, muni d’un écran de 4,6 pouces et du performant processeur Exynos 8890. Le meilleur concurrent de l’iPhone SE ?

À lire : iPhone SE : tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau smartphone d’Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi