En 2021, Apple a pour la première fois utilisé un écran ProMotion, avec une fréquence de rafraichissement allant jusqu’à 120 Hz, sur ses iPhone. La vitesse de rafraichissement peut varier entre 10 et 120 Hz en fonction des besoins de l’utilisateur, et des applications ouvertes, sans ruiner l’autonomie. Bien décidé à segmenter sa gamme, et à mettre en avant les modèles Pro, le géant de Cupertino a réservé cette nouveauté, attendue de longue date, aux iPhone 13 Pro/ 13 Pro Max. Apple a procédé de la sorte sur les générations suivantes, y compris avec les iPhone 15. Si les iPhone 15 Pro ont hérité d’un écran ProMotion, les éditions standards et Plus se contentent toujours d’une dalle avec un taux de rafraichissement de 60 Hz.
D’après les fuites, le groupe de Tim Cook s’appuierait sur la même stratégie avec les iPhone 16, attendus en septembre prochain. Les modèles moins chers auraient droit à une dalle LPTS (low-temperature polycrystalline silicon), incapable d’adapter dynamiquement la fréquence d’affichage. L’écran LTPO (low-temperature polycrystalline oxide thin-film transistor) sera encore réservé aux iPhone 16 Pro.
Sur ce point, Apple accumule le retard sur la concurrence Android. De nos jours, la plupart des smartphones, y compris des références milieu de gamme, proposent au moins une fréquence de 90 Hz. Sur le haut de gamme, les 120 Hz sont devenus la norme il y a déjà plusieurs années. En persistant avec des dalles 60 Hz, Apple reste à la traîne face au reste du marché.
À lire aussi : Apple préparerait une nouvelle puce dédiée à l’IA pour les iPhone 16
Le ProMotion pour tous dès 2025
Selon les informations glanées par The Elec, Apple attendrait 2025 pour uniformiser les écrans de ses smartphones. Citant des sources proches de l’industrie, le média révèle que tous les iPhone 17 devraient être recouverts d’un panneau LTPO. De facto, tous les modèles bénéficieront d’une fréquence de rafraichissement pouvant aller jusqu’à 120 Hz. Grâce à la technologie ProMotion, les iPhone 17 et 17 Plus pourront également disposer de l’always-on, qui consiste à afficher des widgets en continu sur l’écran, même lorsque celui-ci est en veille.
Apple aurait décidé de passer le cap afin de différencier les iPhone 17 des iPhone 16. D’après un responsable de l’industrie, la firme est consciente que les iPhone abordables sont très similaires d’une année à l’autre et veut marquer le coup. On peut donc s’attendre à ce que les deux prochaines générations soient très proches, du moins du côté des éditions abordables, qui sont généralement privées des fonctionnalités les plus sophistiquées.
Pour produire les écrans LTPO des iPhone 17 les moins chers, Apple s’est tourné vers son fournisseur chinois BOE. La société a envoyé ses échantillons à Apple l’année dernière, et ceux-ci sont en attente de validation. D’après le rapport, BOE peine à se montrer à la hauteur des exigences d’Apple en matière d’écran OLED. Si le fournisseur ne parvient pas à répondre à ses attentes, Apple pourrait tout simplement s’adresser à quelqu’un d’autre pour proposer malgré tout du ProMotion sur tous les iPhone 17. Si tout se déroule comme prévu, la gamme devrait permettre à Apple de rattraper son retard sur ses rivaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Elec