Ce mercredi 8 février 2023, un quarantenaire a eu un accident de voiture en Nouvelle-Zélande. Très éméché, l’homme a percuté un arbre situé derrière les barrières de sécurité routière, rapporte le média Stuff.
L’histoire, d’une affligeante banalité, aurait pu s’arrêter là si l’iPhone 14 du conducteur ne s’en était pas mêlé. Le smartphone a en effet compris que son propriétaire avait rencontré un accident de la route.
À lire aussi : Apple a de grandes ambitions pour la communication par satellite des iPhone 14
L’iPhone arrête un automobiliste ivre
Bardé de capteurs, l’iPhone 14 est capable d’identifier les mouvements brusques, comme une accélération ou un arrêt soudain, typiques d’un accident. Le téléphone affiche alors une notification à l’écran, suivi d’une forte sonnerie. Cet avertissement demande à l’utilisateur s’il est en danger. Si l’iPhone n’obtient pas de réponse dans les 20 secondes, il contacte automatiquement les services de secours les plus proches.
En l’occurrence, le conducteur aviné n’est pas parvenu à répondre à l’iPhone 14 dans les temps. Une fois alertés, les secours ont appelé l’automobiliste pour s’enquérir de son état de santé. Ouvertement soul, il a assuré que « la police ne devrait pas s’en inquiéter ». Au téléphone, le répartiteur a deviné que le conducteur était sous l’influence de la boisson. Il a alors dépêché une voiture de police sur les lieux de l’accident, dont la localisation avait préalablement été communiquée par l’iPhone.
Une fois sur place, les forces de l’ordre ont tenté d’organiser un test d’alcoolémie. Très indiscipliné, l’homme a voulu en venir aux mains avant d’être interpellé pour conduite en état d’ivresse. Grâce à l’iPhone, l’automobiliste a été mis hors d’état de nuire avant qu’il ne reprenne le volant, et cause d’autres dégâts.
Un bilan ambivalent
Depuis la sortie des iPhone 14 l’automne dernier, la fonctionnalité a déjà permis de sauver la vie à plusieurs utilisateurs. Elle rend également fous les centres de secours situés à proximité d’une station de ski ou d’un parc d’attractions. Pour le moment, l’iPhone 14 confond en effet régulièrement un accident de la route avec des montagnes russes ou la descente d’une piste de ski.
Ces derniers mois, certains centres ont été ensevelis sous les fausses alertes. En attendant qu’Apple déploie un correctif, une partie d’entre eux vont même jusqu’à conseiller de désactiver l’option lors de certaines activités.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Stuff