La recharge rapide sur smartphone est une affaire de records battus chaque année. C’est du moins ce qu’il semblerait puisque le constructeur chinois Realme a annoncé en Chine ses nouveaux GT Neo 5, avec une particularité primordiale : ils intègrent une recharge rapide de 240W.
Celle-ci permettra selon le constructeur de recharger intégralement un Realme GT Neo 5 et sa batterie de 4600 mAh en 9 minutes et 30 secondes. Il a même organisé une démonstration en direct de la technologie au cours de sa conférence, organisée pour le public chinois. Le passage en question est à 23:46 environ et permet de voir qu’une recharge de seulement 80 secondes vous permet déjà de récupérer 20%, et 50% en quatre minutes.
Encore un argument ?
Si la réussite est impressionnante et permet à Realme de devenir la marque proposant la recharge la plus rapide du marché en date, un peu de perspective diminue quelque peu l’impact de cette annonce. Après tout, la marque Redmi a elle-même dévoilé sa recharge à 210W il y a un an, qui offre plus ou moins la même rapidité… à quelques secondes près.
La recharge à 240W utilisée par Realme ici semble être celle développée par OPPO et présentée lors du Mobile World Congress 2022. Rien d’étonnant à cela, puisque les deux marques chinoises sont possédées par la même maison-mère BBK Electronics, qui est également derrière OnePlus. Et comme toujours, il faudra utiliser un chargeur spécifique pour profiter de cette charge, bien que la norme Power Delivery se prépare à offrir, elle aussi, une charge jusqu’à 240W. Ses dernières spécifications n’ont pas encore été largement adoptées cependant.
Ceci mis à part, le Realme GT Neo 5 est un smartphone assez conventionnel. Il offre un écran de 6,74 pouces de diagonale supportant une définition en 1240p pour un taux de rafraîchissement à 144 Hz. Au dos, on retrouve trois capteurs : un principal de 50 mégapixels, un ultra-grand-angle de 8 mégapixels et un capteur macro de 2 mégapixels.
Côté SoC, on retrouve le Snapdragon 8+ Gen 1, qui bien que supplanté récemment par le Snapdragon 8 Gen 2 n’en reste pas moins une excellente puce de nos jours. Elle sera couplée à 256 Go de stockage et à 8 ou 16 Go de RAM, sachant que seul le modèle à 16 Go de RAM profitera de la recharge 240W. Le modèle le plus accessible sera lui « limité » à 150W, pour un prix de départ en Chine de 2 599 yuans (environ 356 euros hors taxe) contre 3199 yuan (environ 439 euros hors taxe) pour le modèle 240W.
Le smartphone n’a pas encore été annoncé en Europe, et donc en France. Il est possible que le constructeur le présente lors du Mobile World Congress 2023, qui se déroulera à la fin de ce mois et sur lequel l’équipe de 01net sera présente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge