Depuis la sortie des iPhone 14, la détection des accidents a provoqué une foule de fausses alertes. Trop sensible, le dispositif confond bien souvent un accident de la route avec un tour de montagnes russes ou la descente d’une piste de ski. Le smartphone appelle alors automatiquement les secours pour réclamer de l’aide.
Cette vague d’appels automatisés a provoqué une surcharge de travail pour de nombreux centres de secours. Accaparés par les fausses alertes, des centres d’urgence américains ont même demandé aux utilisateurs d’iPhone 14 de désactiver la fonction dans le cadre de certaines activités, comme le ski. Les secouristes à proximité d’une station de sports d’hiver perdent en effet un temps colossal à traiter les appels automatiques d’un iPhone. Certaines zones parlent d’une augmentation de 15 à 25 % des appels à cause de la fonction.
Quand l’utilisateur ne répond pas, une équipe de secours est en effet dépêchée à l’endroit communiqué par le smartphone. Un simple bug accapare parfois une grande partie des ressources d’urgences d’une région. Comme l’explique Shawn Datesman, directeur des opérations du 911 du comté de Monroe (États-Unis), à proximité de plusieurs stations de ski, il est inimaginable de simplement ignorer les appels des iPhone :
« Vous ne pouvez pas supposer que rien ne se passe et que tout le monde va bien ».
À lire aussi : Les iPhone 14 Plus ne se vendraient pas assez bien, et c’est plutôt une bonne nouvelle
Apple va corriger la détection des accidents
Conscient des problèmes, Apple travaille actuellement à un correctif. Interrogé par nos confrères du New York Post, le géant de Cupertino assure avoir pris contact avec les centres qui enregistrent une explosion d’alertes factices. Apparemment, Apple va s’appuyer sur les témoignages des secouristes pour peaufiner la détection des accidents.
Pour le moment, le groupe californien n’a pas précisé comment la fonctionnalité, également intégrée aux dernières Apple Watch, pourrait évoluer afin d’éviter les erreurs. La fonction s’appuie sur les différents capteurs intégrés aux appareils, comme l’accéléromètre, pour identifier des mouvements brusques typiques d’un accident.
On ignore si Apple prévoit d’affiner la détection avec des algorithmes, ajouter une option visant à identifier les fausses alertes, ou mettre en place une notification impossible à rater pour les utilisateurs. Pour le moment, l’iPhone et l’Apple Watch se contentent d’afficher une notification à l’écran, accompagnée d’un signal sonore, avant de contacter les secours. Il n’est pas difficile de rater l’alerte, visible pendant 20 secondes, lors de la descente d’une piste enneigée.
Notez qu’Apple a déjà apporté des améliorations à la fonctionnalité avec la mise à jour iOS 16.1.2. Déployée fin novembre, la mise à jour annonçait en effet « des optimisations de la détection des accidents sur les iPhone 14 ». Malgré l’annonce, les centres d’appels n’ont pas remarqué la moindre différence.
En réaction, Apple s’était engagé à corriger la fonctionnalité dans le courant du premier trimestre 2023. Sauf retard, une mise à jour d’iOS devrait donc être déployée avant la fin du mois de mars. Plus récemment, Apple a aussi promis l’arrivée d’un correctif pour le bug des lignes vertes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : New York Post