Passer au contenu

iPhone 6s & 6s Plus : sont-ilsvraiment meilleurs en photo ?

Les nouveaux iPhones 6S profitent de 50% de définition en plus, de la vidéo 4K et le rendu des couleurs semble avoir fait l’objet de toutes les attentions.

C’était un secret de polichinelle : Apple a offert un nouveau capteur plus riche en pixels, passant de 8 Mpix à 12 Mpix, un gain de définition de 50%. Ce nouveau capteur intègre des pixels de mise au point, à la manière de ce qui se fait chez les appareils photo hybrides. Les iPhone étaient déjà réputés pour la vitesse de leur autofocus, il y a fort à parier que la série 6S fasse honneur à cette réputation. Il y a intérêt car la concurrence fait pour l’heure déjà jeu égal avec Apple.

La conception du capteur est optimisée pour éviter les parasites dans les puits de lumières des photosites – le cross-talk – ce qui devrait conduire à un meilleur niveau de détails… si l’optique intégrée offre une qualité suffisante – Apple a rarement déçu sur ce plan. Son ouverture est similaire à celle du modèle précédent c’est-à-dire f/2.2. Pour nos amis les geeks de l’optique, les photosites font 1,22 micron et la structure est en 5 éléments.

Petite déception en revanche en ce qui concerne la stabilisation optique qui reste l’apanage du modèle Plus.

Les couleurs, les couleurs, les couleurs

Apple a mis l’emphase sur la qualité des couleurs « sans filtre, sans retouche ». Si nous ne pouvons nous prononcer sans avoir testé l’appareil ou avoir mis la main sur les fichiers, la présentation était assez éloquente. Les équipes en charge du développement du module caméra semblent avoir mis le paquet sur l’interprétation des couleurs, un domaine trop souvent délaissé par les marques asiatiques qui recherchent généralement le rendu le plus flashy possible. Le discours d’Apple rappelle l’approche de Fujifilm, dont les boîtiers sont unanimement célébrés pour la qualité des couleurs en Jpeg.

Enfin la 4K !

Très prisé par les créatifs, les iPhone ne tournaient jusqu’à présent qu’en Full HD. Les iPhone 6S tournent désormais en 4K UHD (3840 x 2160 points) à 30 i/s. Le mode Full HD stagne à 60 i/s (sauf en mode ralenti où il profite toujours de 120 i/s) et le mode 720p limité à 30 i/s ne sert plus vraiment qu’aux ralentis puisqu’il carbure à 240 i/s.

Attention cependant : il nous paraît un brin ambitieux de choisir le modèle 16 Go si vous comptez tourner en 4K. Misez plutôt sur le modèle 64 Go, le strict minimum. Et pour être franc, en 2015, on se demande pourquoi les iPhone débutent toujours à 16 Go…

Selfies : et l’écran se fit flash

C’était annoncé, la caméra frontale passe à 5 Mpix. Voilà pour la définition. Mais la vraie nouveauté vient du flash à selfie ou plutôt du bricolage qu’Apple a trouvé pour éviter d’intégrer un flash sur la face avant : les ingénieurs de la pomme ont développé un contrôleur graphique capable de pousser la luminosité de l’écran à x3 sa puissance nominale pour transformer la dalle toute entière en un gigantesque flash. Comme pour de nombreuses innovations Apple, ça paraît idiot mais c’est bien vu. Côté flash classique, le capteur 12 Mpix peut toujours compter sur le « Truetone Flash » de la génération précédente qui reste, à l’heure actuelle, le plus respectueux des tons chair en mode portrait.

Live Photos, donner vie aux photos

Pour le nouveau mode « Live Photo » activé par défaut, les iPhone 6S utilisent le détecteur de pression pour enregistrer une séquence « quasi vidéo ». Nous disons bien « quasi vidéo » parce le clip que l’on peut visionner en pressant sur les photos ainsi enregistrées ne sont pas vraiment des vidéos mais une séquence animée de 2 secondes de vraies photos 12 Mpix. Dans ce mode, l’iPhone enregistre une séquence de 2 secondes, une seconde avant et une seconde après la pression du déclencheur, le tout avec le son. Il reste à voir si on peut extraire les images de manière individuelle et comment Apple compte faciliter le partage de ces séquences.

Panoramique 63 Mpix

A capteur plus généreux, panoramique plus riche : les nouveaux iPhone profitent toujours d’un système par simple balayage et non par superposition mais la définition monte cette fois à 63 Mpix. Une définition qui préfigure la possibilité de grands tirages si le piqué de l’image est suffisant et surtout si la qualité d’assemblage suit. Au grand dam de la concurrence, Apple semble avoir amélioré les points faibles de la génération précédente tout en mettant l’accent sur un élément primordial : la qualité des couleurs.

Le test au labo de 01net.com dira si Apple conservera son titre de « smartphone préféré des photographes ».

iPad Pro, iPhone 6s, iPhone 6s Plus, Apple Watch… toutes les annonces de la keynote d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.