Dans les temps ! Lors de la conférence d’ouverture de la WWDC, début juin, Tim Cook et ses équipes promettaient l’arrivée de la bêta publique d’iOS 12 pour la fin du mois. Nous y sommes et, tour de magie du calendrier, la première version bêta d’iOS 12 pour le grand public est là, quelques jours après la deuxième itération d’iOS 12 pour les développeurs.
C’est la version développeur que nous utilisons depuis le début du mois de juin dernier sur un iPhone X et un iPad mini de deuxième génération (passés depuis sous la bêta publique). Deux appareils qui nous ont permis d’apprécier différentes nouveautés d’iOS 12.
Mais, au-delà des nombreuses améliorations, que nous avons déjà présentées et sur lesquelles nous reviendrons bientôt, c’est sur la promesse quintessentielle de ce nouvel OS en devenir que nous voulions nous arrêter. Apple promettait de l’optimiser et d’améliorer ses performances : est-ce bien engagé avec cette première bêta ? Mieux, est-ce suffisamment probant dès maintenant pour que vous puissiez avoir envie de sauter le pas dès la bêta publique ?
Une bonne stabilité
Les premières versions des bêtas développeurs et même publiques d’iOS étaient ces dernières années plutôt lentes et instables. Si la bêta d’iOS 12 n’est pas parfaite, nous n’avons rencontré que quelques micro plantages depuis le début du mois, dont deux seulement se sont soldés par un redémarrage de la couche graphique qui n’a pris que quelques secondes. Cela ne présage pas du tout de ce qui peut se passer sur d’autres plates-formes, mais l’ensemble est plutôt rassurant. Quand on se tourne vers Tweeter pour savoir ce que donne la bêta publique, le son de cloche semble globalement être le même.
IOS12 —> mon iphone revit. Terminé les bugs de tactile qui me donnait envie de jeter mon tel par la fenêtre.
— Roro (@Lightning_Fuzz) June 26, 2018
La bêta de ios12 sur #iphone6 le rajeuni de 2 ans. #perf et clavier
— Simon THOMAS (@Sim_Thom) June 25, 2018
Pour le reste, la grande majorité des applications que nous utilisons au quotidien est opérationnelle et tourne sans problème. Il y a bien quelques bugs, comme celui du GPS qui nous situent à un endroit où nous ne sommes décidément pas, mais dans l’ensemble, cette bêta est plutôt un bon cru.
Sans compter qu’au-delà du faible nombre de plantages, nous n’avons pas rencontré que peu de ralentissements récurrents et ils n’ont jamais été problématiques, comme c’est pourtant souvent le cas avec un programme en bêta.
Il y a encore des progrès à faire, certes, mais une bêta est faite pour cela. Les ingénieurs d’Apple ont tout l’été pour y arriver, et ils profiteront de vos retours si vous décidez de jouer aux bêtas testeurs.
Un nouveau souffle
Cette impression de gain en fluidité et d’optimisation semble plus frappante encore sur l’iPad mini. La tablette qui peinait à passer d’une application à l’autre ou marquait parfois de lourdes pauses entre deux actions sous iOS 11 semble revivre avec la bêta d’iOS 12.
Tout n’est pas parfait, évidemment, après tout, c’est une bêta, mais ces premiers pas sont encourageants. On reprend même plaisir à utiliser la petite tablette. Une impression confirmée par deux tests lancés avant et après l’installation de la bêta publique d’iOS 12 sur notre iPad mini 2, modèle le plus ancien compatible avec le nouvel OS mobile d’Apple.
Le premier s’exécute dans le navigateur et s’appelle JetStream. Il confirme l’impression de fluidité accrue dans le surf sur le Web, avec un score de 45.550 sur iOS 11 et de 53.746 sur iOS 12.
Le second est Geekbench 4. En l’occurrence, le gain est plus négligeable mais réel (2126 contre 2203). Il prouve surtout que la bêta offre un petit gain de performances (ou au pire un maintien) par rapport à une version définitive. C’est encourageant.
Enfin, dernier point qui nous a agréablement surpris, l’autonomie n’est pas particulièrement diminuée par rapport à celle que nous connaissions avec iOS 11. Dans notre expérience, les iPhone ou iPad passés sous les bêtas d’iOS 10 ou 11, ces dernières années, avaient tendance à s’essouffler rapidement et à demander à être rechargés plus souvent. Ce n’est pas vraiment le cas avec nos deux appareils.
iOS 12 est encore loin, tout comme l’automne, mais la bêta publique est assurément assez stable pour que les utilisateurs les plus curieux et aventureux puissent se laisser tenter. Mais ne foncez pas tête baissée. Gardez en tête que vous allez utiliser un système d’exploitation en cours de développement, donc potentiellement bugué. Si vous souhaitez malgré tout y aller, suivez les conseils que nous vous donnions, ici.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.