Apple iPad Mini 2 128 Go Wi-Fi + 4G : la promesse
L’année dernière, Apple élargissait sa gamme de tablette en introduisant un iPad équipé d’un écran de 7,9 pouces. Son design affiné, élégant, conçu pour mettre en avant son écran avait tout pour séduire. Mais lui manquait une configuration un peu plus musclée et un écran Retina, comme Apple en proposait depuis le mois de mars 2012 sur son grand iPad. En ce mois d’octobre 2012, Apple proposait du neuf fait avec du vieux, écran basse définition et puce apparue avec l’iPad 2.
Un an plus tard, Apple opte pour une nouvelle voie. iPad Air et iPad mini offrent tous les deux un écran Retina animé par le même processeur Apple A7. Dès lors, l’iPad mini est-il juste un modèle réduit du grand ou un peu plus ?
Apple iPad Mini 2 128 Go Wi-Fi + 4G : la réalité
L’iPad Air s’est tellement allégé, qu’on se surprend à la tenir d’une main pour lire ou surfer. Pour autant, avec 137 grammes de moins, pour la version 4G, le mini l’emporte pour l’usage à une main, permettant de l’autre de se recoiffer, de se gratter entre les orteils, ou de faire coucou à son interlocuteur lors d’une vision conférence.
Un petit écran plein de bonne résolution
Car, le format 7,9 pouces, en écran 4/3 demeure à notre sens la meilleure taille et le meilleur ratio pour tout ce qui touche au surf, à la lecture d’ebook ou à la consultation de mail. Certains pourraient préférer les tablettes 16/9 pour regarder un film ou une série, mais à franchement parler, l’iPad mini se sort parfaitement d’affaire. D’autant plus que désormais il affiche la résolution de son aîné, soit 2048 x 1536 pixels, pour une densité de pixels par pouce supérieure 326 pour le mini Retina contre 264 « seulement » pour l’iPad Air. Mieux que son grand frère, donc, avec une dalle raisonnablement lumineuse (418 cd/m2) et normalement contrastée (995:1).
Les couleurs sont chaudes et agréables, les photos bien mises en valeur – bien que le gamut soit bien moins bon que celui de l’iPad Air. Les textes s’affichent très détaillés, exempts de tout crénelage. Si l’écran de l’iPad mini de première génération se prêtait bien à la lecture et au surf, celui de l’iPad mini Retina est encore meilleur, et semble même éviter une certaine fatigue oculaire que produisait le léger flou des polices de caractères sur l’iPad mini sorti en 2012.
La puissance du Air dans un mini iPad
L’autre grosse nouveauté, c’est le remplacement de la puce Apple A5 par le dernier-né des processeurs conçus par la firme de Cupertino, introduit avec l’iPhone 5s et également présent dans l’iPad Air, l’Apple A7. Ici, comme dans le smartphone d’Apple, il est cadencé à 1,29 GHz et non 1,39 GHz, comme dans la tablette 9,7 pouces. Pour autant, la différence de taille d’écran permet d’obtenir des performances quasi identiques. Si l’iPad Air représente un indice 1, l’iPad mini atteint 0,96. Pas loin derrière.
Dès lors, il est évident que le nouvel iPad mini, à écran Retina, écrase son prédécesseur. Sur l’ensemble de nos tests, en moyenne, il est 4,29 fois plus puissant. Avec un pic à x12,14, obtenu avec Linpack. L’iPad mini Retina atteint 1572 Mflops, là où le mini de première génération culminait à 129 Mflops.
De son côté, Geekbench 2, qui mesure autant les performances du processeur, que celles de la mémoire, accorde 2209 points au nouvel iPad et seulement 751 à son petit aîné. Le nouveau processeur 64 bits d’Apple représente donc bel et bien un bon en avant.
Les amoureux du jeu pourront s’en donner à cœur joie, car dans ce domaine aussi l’iPad mini Retina fait aussi bien que l’iPad Air et écrase la première tablette 7,9 pouces d’Apple. Ainsi, avec le test T-Rex Onscreen, GFXBench GLBenchmark, le mini Retina affiche 21 images par seconde, autant que le Air, pour 6,4 pour le mini 1G.
En définitive, l’iPad mini est à l’aise avec tous les usages, que ce soit du traitement photo avec iPhoto, des petits montages vidéo avec iMovie, ou de la « bureautique » plus classique. La seule différence avec l’iPad Air est bel et bien la taille de l’écran.
L’autonomie d’un grand, en mieux
La crainte avec un écran plus gourmand et un processeur plus puissant, c’est évidemment que l’autonomie en souffre. Il semblerait pourtant que les deux millimètres d’épaisseur supplémentaire de l’iPad mini Retina lui serve à glisser, aussi, une batterie plus endurante… Ainsi, selon nos tests, en surf Wi-Fi, 3G/4G et lecture vidéo, non seulement l’iPad mini Retina fait mieux que son prédécesseur, mais il tient également la dragée haute à son grand frère l’iPad Air. Le premier mini tenait 9 h 22 en surf Wi-Fi, le Retina dure tout juste une heure de plus. En surf 3G, il fait mieux que l’iPad Air, qui atteint 8 h 48, en franchissant le cap des 9 h. Enfin, l’iPad mini 2012 tombait au bout de 10 h 50 de lecture vidéo HD, son petit frère tient 12 h 10 !
Rien à dire, la promesse de l’autonomie est tenue et bien tenue. Pour autant, attention, dès que la puce A7 déploie toute sa puissance – pendant un jeu par exemple – la charge de la batterie descend rapidement, les pour cents défilent plus ou moins vite en fonction du type de jeu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.