Passer au contenu

HBO prépare son service de streaming sur Internet pour défier Netflix

La chaîne, qui diffuse Game of Thrones ou True Detective, va lancer une offre 100 % Web pour élargir son audience au-delà des abonnés du câble et lutter contre la concurrence de sites comme Netflix.

Bonne nouvelle pour les fans de Game of Thrones. La chaîne payante américaine HBO, prescriptrice en matière de séries haut de gamme, prépare pour 2015 le lancement d’un service de vidéo sur internet diffusant ses programmes en streaming.

Une petite révolution aux Etats-Unis dans le milieu audiovisuel. Jusqu’à maintenant, seuls ceux qui souscrivaient à un abonnement HBO sur le câble, pouvaient accéder en plus au flux vidéo de la chaîne sur Internet, via l’application HBO Go. Mais les nouvelles générations de spectateurs rechignent aujourd’hui à se soumettre aux contraintes des programmations linéaires des chaînes. D’où le succès et la concurrence croissante de services comme Netflix, qui permettent de visionner ce que l’on veut quand on veut. HBO cherche donc logiquement à jouer sur le terrain des sites de SVoD pour revenir dans la course et même, pourquoi pas, gagner en audience. Voire, dans un second temps, proposer son service à l’international.

« Il y a 80 millions de foyers américains qui n’ont pas accès à HBO et nous allons utiliser tous les moyens à notre disposition pour aller jusqu’à eux », a déclaré le PDG de la chaîne Richard Plepler dans un communiqué plutôt succint. Plusieurs modèles seraient à l’étude, avec de nouveaux partenaires. On ne sait pas encore si l’offre se composera d’un abonnement mensuel ou de locations à l’acte, voire des deux. Elle ne concerne évidemment que les Etats-Unis dans un premier temps.

La nouvelle stratégie de HBO qui pourrait inspirer Canal Plus en France. Il est toujours en effet impossible de s’abonner à la chaîne payante sans passer par un intermédiaire. C’est en tout cas l’issue inéluctable pour le PDG de Netflix, Reed Hastings, qui ne manque jamais une occasion de prédire la fin de la télévision et sa migration inévitable sur Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay