Avec le Pixel 6, Google a troqué le capteur d’empreintes au dos du smartphone par un modèle intégré sous l’écran. Un choix technique dicté par l’évolution du marché des smartphones Android, de nombreux constructeurs ayant franchi ce pas du capteur intégré dans l’écran (sur leurs modèles haut de gamme, du moins).
Un capteur sachant enfin bien capter
Malheureusement, cette nouveauté n’a pas réellement convaincu : le système de reconnaissance digitale s’est révélé lent et pas très fiable, sans compter le flash de lumière nécessaire pour détecter correctement l’empreinte — ce qui peut être embêtant en pleine nuit. Google a fait le choix d’un capteur optique, alors que la concurrence s’est orientée vers des capteurs ultrasoniques bien plus performants.
Et ce choix curieux a perduré jusqu’à l’an dernier, avec le Pixel 8. Certes, à force d’améliorer le logiciel, le capteur d’empreintes digitales a fini par fonctionner un peu mieux, mais ce n’est pas encore la panacée. Les choses devraient finalement changer sur les Pixel 9, que le moteur de recherche présentera le 13 août.
Le site Android Authority, généralement bien renseigné, indique que Google aurait finalement jeté son dévolu sur un composant Qualcomm, le Sonic Gen 2 (QFS4008), un choix qui a du sens : Samsung l’intègre dans le Galaxy S24 Ultra, où il donne toute satisfaction. Une bonne reconnaissance digitale ne passe pas que par le matériel (il faut aussi une solide partie logicielle), mais si le capteur est performant, c’est déjà accomplir une bonne partie du chemin.
Toujours selon le site, toutes les variantes du Pixel 9 auront droit à ce capteur new look, exception faite du Pixel 9 Fold qui devrait conserver son scanner digital dans le bouton d’allumage.
Lire Le Google Pixel 9 sous toutes les coutures : une nouvelle vidéo de prise en main dévoilée
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority