À compter du 6 mars, les contrôleurs d’accès que sont Apple, Amazon, Meta, ou encore Microsoft devront respecter les exigences du DMA en Europe. Ce sera aussi le cas pour Alphabet, la maison-mère de Google, pour un grand nombre de ses services en ligne.
Des services en silo
Google a justement mis en ligne une fiche d’assistance expliquant qu’il sera possible, à partir de la date fatidique, de laisser associés les services offerts par l’entreprise, de n’en laisser que certains associés ou de n’en associer aucun. Ces services sont la recherche, YouTube, les services publicitaires, le Play Store, Chrome, Shopping et Maps.
Quand ces services sont associés, ils peuvent partager des données entre eux et avec les autres services Google afin, par exemple, d’améliorer la personnalisation des contenus et des annonces pubs. En l’absence d’association entre services, les suggestions dans la recherche YouTube (propositions de vidéos à regarder) seront moins pertinentes. Dans le même ordre d’idée, les réservations effectuées depuis la recherche Google ne s’afficheront pas dans Maps, si ces deux services ne sont pas associés.
Pour certains internautes, dissocier ces services ne devrait toutefois pas les empêcher de dormir. Ce d’autant qu’en dissociant des services, on ne sera pas déconnecté desdits services. Google précise aussi qu’associer des services ne veut pas dire partager des données avec des tiers comme des courtiers.
Un réglage est disponible dans le compte Google pour associer et dissocier les services. Est-ce qu’il sera populaire ? Rien n’est moins sûr car le principe demeure un peu nébuleux. Quoi qu’il en soit, le mode d’emploi est à cette adresse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google