Le Pixel 8 Pro est là et vous pouvez retrouver notre test complet dans lequel nous vous livrons notre avis complet sur le produit. Mais Google vend toujours le Pixel 7 Pro. Il est donc légitime de se poser la question de l’intérêt de choisir l’un ou l’autre. Pour vous aider, on fait le point sur les similitudes et les différences entre les deux produits dans ce versus.
Les points communs entre le Google Pixel 7 Pro et le 8 Pro
La première chose évidente est que les deux smartphones partagent le même gabarit, la même diagonale d’écran de 6,7 pouces et le même poids, à quelques grammes près. Le Pixel 8 Pro est donc un grand smartphone, au même titre que son prédécesseur ou qu’un Galaxy S23 Ultra, par exemple. La certification d’étanchéité IP68 est également reconduite, tout comme les 12 Go de RAM.
La technologie OLED, la protection d’écran Gorilla Glass Victus ainsi que l’écran 120 Hz sont des caractéristiques partagées par les deux smartphones. En revanche, le Pixel 8 Pro peut descendre sa fréquence de rafraichissement jusqu’à 1 Hz pour économiser de la batterie, ce qui n’est pas le cas du 7 Pro.
Côté batterie, il y a un peu de changement, mais ce dernier n’est pas significatif. En effet, on passe de 5000 mAh à 5050 mAh. Les améliorations sur l’autonomie mentionnées dans notre test sont surtout à aller chercher du côté de la nouvelle puce et des optimisations logicielles.
Les principales différences
Le jeu des sept différences commence avec le bloc caméra qui représente le changement esthétique le plus notable. Ainsi, l’ensemble des modules sont maintenant intégrés dans une seule forme arrondie, comme cela était déjà le cas l’année dernière sur le Pixel 7.
Concernant l’écran, le Pixel 8 Pro profite désormais d’un écran plat et non plus incurvé. La résolution du smartphone a aussi été revue à la hausse, passant de 489 ppp à 512 ppp. Non, vous ne verrez probablement pas la différence. En revanche, le niveau de luminosité maximum augmente de manière notable : de 1500 cd/m2 pour le Pixel 7 Pro à 2400 cd/m2 pour le Pixel 8 Pro.
La vitesse de charge progresse, un peu. Ainsi, le Pixel 8 Pro passe à 30W, contre 23W pour le Pixel 7 Pro. C’est toujours bon à prendre, mais nous sommes encore loin de ce que peuvent offrir certaines marques chinoises. Il faudra toujours plus d’une heure pour recharger complètement son smartphone, ce qui commence à faire long pour un produit haut de gamme en 2023. Sur ce point néanmoins, le smartphone de Google affiche des performances similaires à l’iPhone 15 Pro Max d’Apple.
Mais les changements les plus importants sont évidemment à aller chercher du côté du bloc caméra. Google revoit sa copie sans pour autant tout chambouler. En effet, le module caméra principal (grand-angle) fait toujours 50 Mpx, mais profite d’une meilleure ouverture (f/1.7 contre f/1.9) pour capter plus de lumière.
Même chose pour le téléobjectif de 48 Mpx qui passe d’une ouverture de f/3.5 à f/2.8, ce qui est toujours bon à prendre. En revanche, on regrette que le Pixel 8 reste « bloqué » au zoom optique x5 là où Samsung propose déjà un zoom x10 depuis le Galaxy S21 Ultra.
Enfin, l’ultra-grand-angle passe de 12 Mpx sur le Pixel 7 Pro à 48 Mpx sur le Pixel 8 Pro. De quoi utiliser au mieux la technologie pixel binning pour améliorer la qualité des clichés avec ce capteur, qui est également utilisé pour la photo macro.
Sans surprise, Google a intégré sa nouvelle puce Tensor G3 dans ses nouveaux Pixel 8. Le SoC vient logiquement succéder au Tensor G2, avec lequel il partage toujours son coprocesseur Titan M2 dédié à la sécurité. Le Tensor G3 n’est pas la puce la plus puissante du marché, mais elle excelle dans le traitement des tâches qui font appel à l’intelligence artificielle.
Ce qui nous amène logiquement aux fonctionnalités dopées à l’IA que Google n’a pas manqué de mettre en avant lors de la présentation de ses Google Pixel 8 et 8 Pro.
Les nouveaux smartphones profitent évidemment des « anciennes » fonctions du Pixel 7 Pro, tout en y ajoutant un nombre important de nouveautés : Mode Pro, Photos haute résolution, Meilleure prise, Gomme magique audio, Video Boost, Vision de nuit vidéo, Retouche magique, Ultra HDR et Astrophotographie.
« Meilleure prise » est sans doute la nouveauté qui a le plus fait parler. Elle permet de fusionner plusieurs photos similaires afin de choisir les « meilleures têtes » et que chacun soit à son avantage sur un seul cliché. Les fonctionnalités citées plus haut sont exclusives aux Pixel 8 Pro (le Pixel 8 profite de certaines d’entre elles), mais ne sont pas listées comme étant disponibles sur le Pixel 7 Pro.
L’avenir nous dira s’il s’agit d’une véritable limitation matérielle ou si Google veut simplement s’en servir comme argument de vente pour ses nouveaux modèles, avant de les rendre disponibles pour les anciens dans quelques mois.
Pixel 7 Pro vs Pixel 8 Pro : lequel choisir ?
À l’heure du choix, le prix est évidemment un facteur important à considérer. Le Google Pixel 8 Pro est vendu au prix conseillé de 1099 € et le Google Pixel 7 Pro à 899 €. Deux cents euros de différences pour quelques nouveautés matérielles que chacun jugera importantes ou non.
Mais comme toujours, c’est sur la partie logicielle que Google frappe fort, avec neuf fonctionnalités inédites que l’on retrouve sur le Pixel 8 Pro, mais pas sur « l’ancien modèle ». Si la marque fait le choix de proposer ces fonctionnalités plus tard sur le Pixel 7 Pro, les utilisateurs de Pixel 8 Pro pourraient se sentir lésés après avoir payé le prix fort.
Pour vous aider à vous projeter, le mieux est encore d’être honnête avec vous-même sur les usages quotidiens que vous avez de votre smartphone. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires lequel à votre préférence, ou si aucun des deux ne vous trouve grâce à vos yeux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
J’ai le Pixel 7 Pro et si Google ne transfère pas les nouveautés logicielles du Pixel 8 Pro sur le Pixel 7 Pro dans les prochains mois, mon prochain téléphone ne sera pas un Pixel.
Il y a encore quelques mois, j’avais un Pixel 3 XL qui avait reçu la gomme magique ainsi que la plupart des fonctionnalités que je retrouve sur le Pixel 7 Pro. Si Google change sa politique de mise à jour, je change de marque.
Venant d’un iphone 14 pro max qui n’évolue pas Un apple addict qui vous le dit .j’ai essayer un pixel 7 est la le choque les pixel sont extraordinaire je trouve
qualité photo ont a l’impression que les pixel anticipe se que l’on va faire avec bluffent
j’ai donc acheté le pixel 8 pro en 256 gb j’en suis ravie
J’ai un iPhone 13 Pro, je serai tenté par l’expérience Pixel surtout que les fonctionnalités photos sont interessantes