Passer au contenu

Google Pixel 7a : tout ce que l’on sait du smartphone et ce que l’on veut y voir

Futur best-seller de Google, le Pixel 7a aura la lourde de tâche de succéder à l’excellent Pixel 6a, un des meilleurs rapports qualité-prix de 2022. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le prochain smartphone milieu de gamme du géant américain.

Depuis les Pixel 3a et 3a XL, Google propose des smartphones plus abordables que ses modèles haut de gamme, en faisant très peu de compromis sur la qualité photo. Une stratégie gagnante qui permet aujourd’hui au Pixel 6a d’être un des meilleurs photophones de 2022. On vous présente ici tout ce que l’on sait de son successeur, le Pixel 7a, mais aussi tout ce que l’on aimerait y voir.

Google va-t-il sortir un Pixel 7a ?

Commençons par le commencement. Google est connu pour avoir lancé un nombre de projets impressionnants, dont beaucoup ont fini au cimetière des produits et services abandonnés par l’entreprise. Le dernier exemple en date est celui de la fermeture de Stadia. Ceci étant dit, l’historique des smartphones de la gamme « a » de Google ainsi que leurs succès critique et commercial pointent vers la présentation d’un Pixel 7a.

Après avoir proposé une version « XL » du Pixel 3a et « 5G » des Pixel 4a et 5a, Google n’a sorti qu’une version du Pixel 6a. L’entreprise devrait suivre le même chemin pour la prochaine itération de son smartphone en ne proposant qu’un seul modèle du Pixel 7a.

À quoi va ressembler le Pixel 7a ?

Aujourd’hui, il est assez fréquent de connaître le design d’un téléphone avant même qu’il ne soit présenté. Le Pixel 7a rentre dans cette catégorie. En effet, les premières images de son design ont déjà été dévoilées. Ne vous attendez pas à une révolution, le Pixel 7a reprend les lignes familières du Pixel 6a, tout en ayant les codes du design des Google Pixel 7 et 7 Pro.

Ainsi, on voit à l’arrière une large bande métallique sur laquelle se trouve le flash LED et le bloc caméra composé de deux modules. À l’avant, on peut s’attendre à retrouver des bordures noires un peu plus larges que celles des modèles haut de gamme. La caméra avant est quant à elle centrée et intégrée dans un poinçon.

Les dimensions du Pixel 7a ont également été partagées (152,4 x 72,9 x 9,0 mm), révélant que le téléphone sera 0,2 mm plus haut, 1,1 mm plus large et 0,1 mm plus épais que son prédécesseur. Malheureusement pour les mélomanes, aucune prise jack 3.5 ne semble être de la partie. Le téléphone est ici présenté en blanc, mais il n’est pas exclu que d’autres coloris soient proposés, comme cela est le cas pour le Pixel 6a.

Le Pixel 7a sera-t-il surdoué en photo ?

Google Pixel 7 et Pro
Les Google Pixel 7 et 7 Pro – © Lionel Morillon pour 01net.com

Pour apporter une réponse définitive à cette question, il faudra évidemment attendre notre test complet. Mais face au succès du Pixel 6a et ses résultats impressionnants en photo, le Pixel 7a est attendu au tournant sur ce point. On sait que la qualité des clichés proposés par les smartphones Google tient beaucoup au traitement logiciel permis par l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

Mais la partie matérielle n’est pas à écarter pour autant. Le Pixel 6a est équipé de deux modules caméra, dont un grand-angle (principal) vieillissant, le Sony IMX363. Le Pixel 7a pourrait faire un bond en avant sur ce point avec un module grand-angle Sony IMX787, et un module ultra-grand-angle IMX712. Dans la mesure où son Pixel 7 haut de gamme est équipé de deux modules caméra, Google n’irait pas au-delà avec son 7a de milieu de gamme. Logique.

Et le reste de la fiche technique ?

Comme toutes les marques proposant un smartphone de milieu de gamme, Google va devoir faire quelques concessions par rapport à ses fleurons pour proposer un tarif plus serré. Cela se traduira par l’utilisation de matériaux moins chers, des modules photos plus « anciens », un écran moins impressionnant ou encore une vitesse de charge revue à la baisse. Pour autant, cela ne veut pas dire que le mobile sera mauvais, loin de là.

C’est à travers la bêta 1 d’Android 13 QPR1 qu’un développeur nommé Kuba Wojciechowski a trouvé des indices sur les caractéristiques techniques d’un certain « Pixel Lynx (L10) ». Un nom de code qui pourrait désigner le Pixel 7a. Il y a découvert un smartphone avec un écran profitant d’une définition en 1080p, mais surtout un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ce qui serait une première sur un smartphone Pixel de la gamme « a ».

Tensor G2
© Google

Malgré son positionnement milieu de gamme, le Pixel 7a pourrait également profiter de la charge sans-fil. Malheureusement, cette dernière serait plafonnée à 5 W, ce qui rendrait la charge extrêmement longue pour un smartphone en 2023.

Comme ses grands frères, le Google Pixel 7a devrait profiter de la dernière puce conçue par Google, le Pixel Tensor G2. Ce SoC haut de gamme est loin d’être le plus impressionnant dans les benchmarks, mais il est très bien optimisé pour effectuer plus rapidement les tâches liées à l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Un point que nous avons déjà souligné dans notre test du Pixel 7 Pro.

Quelle date de sortie et quel prix pour le Pixel 7a ?

Google a lancé le Pixel 6a en juillet 2022 au prix de 459 euros. Un tarif très compétitif compte tenu de l’excellente prestation du smartphone, en photo tout particulièrement. Impossible de dire si le prix du Pixel 7a sera supérieur, mais il y a de bonnes chances que Google fasse le choix d’un prix inférieur à 500 euros, ce serait psychologiquement une bonne idée. Quoi qu’il en soit, pour les plus patients, il n’est pas rare que les téléphones de la série « a » voient leur prix baisser d’une centaine d’euros quelques mois après leur lancement.

La date de sortie du Google Pixel 7a devrait se situer entre le mois de mai et le mois d’août 2023. Historiquement, cette période a été celle pendant laquelle l’entreprise a lancé ses Pixel 3a, 4a, 5a et 6a. Nous mettons une petite pièce sur une annonce lors de la conférence Google I/O 2023 en mai prochain, pour une sortie quelques semaines plus tard au début de l’été.

Ce que l’on attend du Google Pixel 7a

ecran google pixel 6a
L’écran du Pixel 6a a un taux de rafraîchissement de 60 Hz – © Lionel Morillon pour 01net.com

La première chose que nous aimerions voir sur le Google Pixel 7a, c’est une vitesse de charge plus rapide. Le Pixel 6a est plafonné à 18 W, ce qui est vraiment très lent, y compris pour un smartphone milieu de gamme en 2022. Malheureusement, cela ne pourra passer que par une amélioration de la vitesse de charge des modèles haut de gamme, qui ne dépassent pour l’instant pas les 23 W. On se consolera avec la possible arrivée de la charge sans-fil sur le Pixel 7a, même si cette dernière pourrait être limitée à 5 W…

Un écran avec un meilleur taux de rafraîchissement est également un de nos vœux pieux. Le simple passage de 60 Hz à 90 Hz donnerait tout de suite un coup de fouet à l’affichage tout en améliorant la fluidité globale du téléphone.

Le retour du déverrouillage par reconnaissance faciale serait par ailleurs bienvenu. Depuis le Pixel 4, il avait disparu des radars. Google s’est décidé à le réintroduire avec les Pixel 7 et 7 Pro. On espère que cette fonctionnalité sera aussi de la partie sur le Pixel 7a.

N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires vos attentes autour du Google Pixel 7a.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *