Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis juin 2022, Google teste en toute discrétion une fonction de signature électronique pour sa suite bureautique en ligne. Proposé jusqu’alors en version alpha, Google indique que, grâce au retour des testeurs, son module de esignature peut passer à la vitesse supérieure. Il va être officiellement introduit en version bêta ouverte pour les abonnés individuels à Google Workspace.
Cela signifie que tous ces utilisateurs auront accès à cette fonctionnalité sans avoir à s’y inscrire au préalable. Certains clients Google Workspace triés sur le volet pourront également y accéder, après s’être inscrits au programme bêta.
Une fonction destinée aux professionnels et petites entreprises
En offrant enfin une solution simple et sécurisée pour signer des documents en ligne, Google entend permettre aux utilisateurs de sa suite Workspace de boucler plus rapidement leurs contrats sans pour autant avoir à changer d’application. Car l’intégration native du système de esignature de Google permet de glisser-déposer directement sur un document en cours d’édition, un encadré dédié à cette signature électronique. Surtout, le système doit profiter des mêmes protections que Google utilise pour protéger vos informations privées. Ainsi, le module de esignature peut être utilisé dans les documents pour ajouter des champs de signature et de date, mais aussi demander rapidement une signature et suivre l’état des signatures en attente. La fonction peut par ailleurs être utile pour signer un contrat officiel directement depuis Google Drive sans avoir à changer d’application ou à passer sur un autre onglet. Enfin, le module doit permettre de créer des copies d’un même document, permettant ainsi de réaliser simultanément plusieurs demandes de signatures en utilisant le même modèle.
Des nouveautés supplémentaires dans les prochains mois
Google n’entend pas en rester là et annonce par ailleurs l’arrivée dans le courant de l’année de nouvelles fonctionnalités tirant parti de son module de signature électronique. Il sera, par exemple, possible de demander des signatures à plus d’un utilisateur, ou encore de demander une signature à un tiers même si celui-ci n’est pas un utilisateur de Gmail. Enfin, la firme de Mountain View compte pouvoir proposer la possibilité d’initier une signature électronique directement sur les fichiers au format PDF stockés sur Google Drive.
Le déploiement de cette fonction de esignature, qui vient tout juste de débuter pour les abonnés à Google Workspace individuel, s’étalera progressivement pendant une quinzaine de jours. Les autres clients Workspace éligibles pourront quant à eux envoyer leurs demandes pour accéder à la version bêta du module, Google s’engageant à les accepter au cours des prochaines semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google Workspace Update
Super! La nouvelle fonctionnalité annoncée est intéressante. Enfin nous allons utiliser convenablement l’application Google et profiter le maximum de ses avantages surtout qu’il s’agit de l’empreinte digitale. Nous allons pouvoir faire un monde personnalisé et modifier les paramètres Android prédéfinis. Nous espérons parvenir à récupérer les clés des chiffrement, les codes ainsi que les anciens mots de passe oubliés ou piratés. Nous sommes contents que nous serons satisfaits des résultats auxquels nous devons acquérir.
Très belle nouvelle annoncée, nous serions capable d’optimiser les performances des applications mobiles Android tablettes et pc ainsi que d’éliminer les spams et malware reçus. De toutes les façons nous devons surtout effectuer une vérification des versions ainsi contrôler Drive et Documents pour libérer de l’espace et naviguer en toute sécurité.