Trop de liens présents dans les descriptifs des vidéos Shorts ne sont pas ce qu’ils prétendent être. Plutôt que de renvoyer vers d’autres vidéos ou du contenu légitime, ils emmènent l’internaute vers des escroqueries ou des malwares. Des petits malins se sont en effet rendus compte que ces liens pouvaient rapporter gros… Pour résoudre ce problème une bonne fois toutes, YouTube a pris une décision radicale.
Les liens de la pagaille
À partir du 31 août, les liens qui accompagnent les vidéos Shorts (ainsi que dans les commentaires) ne pourront plus être cliqués. Quant aux icônes cliquables des réseaux sociaux affichés dans les bannières des chaînes (sur la version de bureau de YouTube), eux aussi vont faire les frais de cette nouvelle politique puisqu’ils sont maintenant considérés comme des sources de liens indésirables.
Pour les créateurs, cette mesure n’est pas une bonne nouvelle : les liens qu’ils insèrent dans les descriptifs de leurs shorts leur permettent en effet de communiquer directement avec leurs abonnés, pour leur proposer du contenu supplémentaire (et légitime !). YouTube précise heureusement qu’une nouvelle solution va être proposée aux créateurs d’ici la fin du mois de septembre, qui permettra de connecter un Short vers une vidéo YouTube, par exemple :
Il aurait sans doute été plus judicieux de proposer d’abord ce nouveau système avant de mettre fin aux liens cliquables, mais au moins YouTube a pris le taureau par les cornes. Pour les vidéos classiques publiées sur la plateforme, rien ne changera.
YouTube met également en place un nouvel espace dans le profil où des liens bien visibles et cliquables permettront de renvoyer l’internaute vers des sites web, des réseaux sociaux, des boutiques en ligne, etc. Ce panneau, qui commencera à apparaitre dès le 23 août, se trouvera sous le bouton « S’abonner ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google