Google a déclaré auprès du fisc français un chiffre d’affaires publicitaire de 1,7 milliard d’euros l’an dernier. C’est bien davantage qu’en 2022, puisque ces mêmes revenus s’affichaient à 724 millions « seulement ». Ce qui a fait la différence entre ces deux années, c’est la méthode de déclaration : la branche parisienne de Google facture désormais les grands annonceurs français, alors qu’auparavant ces derniers réglaient Google en Irlande.
Les impôts pas à la fête
Comme le rappelle L’Informé, ce chiffre d’affaires positionne l’activité publicitaire de Google au-dessus de celle du groupe M6, mais un cran en dessous de TF1… si du moins le chiffre donné par Google reflète la réalité. On peut en douter : selon le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP), Google capte 90 % du marché de la pub sur les moteurs de recherche en France, ce qui représente 3,7 milliards d’euros sur un grand total de 4,1 milliards…
Google a réglé 53,8 millions d’euros à Bercy, une somme qui inclut l’impôt sur le revenu, la TVA, les différentes cotisations, ainsi que tous les prélèvements (dont la fameuse taxe de 3 % sur le chiffre d’affaires qui frappe les grands du numérique). L’impôt sur le revenu pèse un peu moins de la moitié, soit 22,6 millions d’euros. C’est une hausse de 3,5 % par rapport à 2022, malgré un chiffre d’affaires qui a explosé.
Il se trouve que dans le même temps, les versements effectués par Google France à la maison-mère ont atteint 1,2 milliard d’euros, soit 3,7 fois plus qu’en 2022 ! Dans ces conditions, il ne reste plus grand chose à déclarer dans la case « bénéfices » — et donc pour les impôts.
Google s’en sort avec sa pirouette habituelle : « Nous payons toujours tous les impôts que nous devons en France », explique un porte-parole. « Comme dans d’autres pays, nos obligations fiscales en France portent sur les investissements et les fonctions exercées par l’équipe locale ». Il n’y a rien de plus juste dans cette déclaration, mais l’optimisation fiscale est toujours au rendez-vous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : L'Informé
Quand la situation de monopole, alliée à une envergure internationale vous fait agir sans foi ni loi…