Face aux smartphones de Xiaomi, Huawei et Honor, le segment milieu de gamme de Samsung était resté en retrait l’an passé. Appareils photo très basiques, performances moyennes, connectique Micro USB plutôt qu’USB-C… Le Coréen semblait se reposer sur ses lauriers et ne pas vraiment prendre au sérieux les attaques des marques chinoises.
En 2019, il n’y a pas que sur le haut de gamme que Samsung se réveille. La marque lancera officiellement la semaine prochaine son Galaxy A50, un séduisant smartphone milieu de gamme aux caractéristiques alléchantes.
Samsung se met à l’encoche
Rappelez-vous de la réaction de Samsung après la présentation de l’iPhone X. La marque coréenne s’était bien moquée d’Apple, ridiculisant l’encoche du Californien dans ses publicités, et avait juré ne jamais en faire. Nous voilà un an et demi plus tard, à essayer le premier Galaxy… avec encoche. Un beau retournement de veste.
L’écran Full HD+ de 6,4 pouces du Galaxy A50 arbore donc une encoche en forme de goutte d’eau. Il a pour avantage d’être de technologie AMOLED, une caractéristique rare sur le secteur milieu de gamme. Aucun concurrent chinois ne propose un smartphone à 350 euros avec un écran au contraste infini. À l’oeil nu, ce dernier semble de très bonne qualité.
Un capteur d’empreintes sous l’écran
Autre changement chez Samsung, les fonctions « cool » ne sont plus réservées aux smartphones haut de gamme. Le Galaxy A50 dispose d’un capteur d’empreintes directement sous l’écran, mais il est optique et pas ultrasonique comme sur le Galaxy S10. Un cercle d’une lumière s’affiche donc quand vous déverrouillez l’appareil.
À l’intérieur du smartphone, on trouve le nouveau processeur Exynos 9610, qui n’avait pour l’instant équipé aucun mobile Samsung. Il est couplé avec 4 Go de RAM et 128 Go de stockage interne (extensible par Micro SD jusqu’à 512 Go). Une batterie de 4000 mAh devrait fournir au smartphone une belle autonomie.
Au bas du boîtier, on trouve un port USB-C et une prise jack. De quoi ravir le plus grand nombre. Précisons d’ailleurs que le Galaxy A50 est très fin, seulement 7,8 mm d’épaisseur et ne pèse que 168 grammes. Bref, il est très agréable à utiliser. Son dos est en verre.
Triple module caméra avec ultra grand angle
Enfin, au dos du A50, on trouve un triple module caméra. Un capteur principal de 25 Mpix avec objectif grand angle, un capteur de 5 Mpix dédié au mode portrait et… un ultra grand angle de 8 Mpix. Comme sur la gamme des S10, on peut donc prendre des photos avec beaucoup plus de recul. Notons tous de même que les Galaxy A7 et A9 de l’an passé disposaient, eux aussi, d’un ultra grand angle.
Commercialisé au tarif de 349 euros (hors subvention opérateur), le Galaxy A50 reste certes plus cher qu’un Redmi Note 7 ou un Honor 8X mais il dispose de quelques atouts comme un écran AMOLED, un capteur d’empreintes sous l’écran et un objectif ultra grand angle. Il existe en quatre coloris : noir, blanc, bleu et orange.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.