Passer au contenu

Gabe Newell, le fondateur de Valve, salue le génie de Cyberpunk 2077 et le plaisir qu’il apporte… sur PC

Dans un long entretien accordé à un média néo-zélandais, Gabe Newell est revenu sur les polémiques déclenchées par Cyberpunk 2077. Il lui a trouvé des aspects géniaux, déclare que les joueurs PC ont l’air satisfait et affirme que ses imperfections sont, en réalité, des moteurs d’améliorations.

Gabe Newell, l’un des pères fondateurs du studio Valve (Half-Life) et du service d’achat de jeu en ligne Steam, est catégorique : Cyberpunk 2077 a du génie. Des problèmes de stabilité et des bugs sur PC et sur consoles ? C’est normal, selon lui, tous les jeux en passent par là et les joueurs ne réagissent pas toujours aussi violemment, et d’ajouter philosophe :

« Dans l’industrie du jeu vidéo, les attentes sont parfois immenses et quand vous parvenez à contenter les joueurs, ils le font savoir. Dans le cas contraire, aussi. C’est l’un des charmes de notre milieu. »

À lire aussi : Le fondateur de Valve, Gabe Newell, va envoyer un nain de jardin dans l’espace… pour la bonne cause

Cyberpunk 2077 aurait rencontré un franc succès sur Steam et continue d’être l’un des jeux les plus joués (bien que les chiffres de fréquentation soit clairement en chute libre depuis deux semaines). Il a même, selon Gabe Newell, réussi « à rendre les joueurs PC heureux. Et ce sont ceux que nous observons le plus. »

Toujours selon cette personnalité emblématique et incontournable du jeu vidéo :

« Il y a des aspects du jeu qui sont géniaux, et qui prouvent qu’un  travail énorme a été réalisé. Il est injuste de jeter l’opprobre sur les développeurs car le simple fait de sortir un jeu aussi complexe et ambitieux est vraiment impressionnant. »

Pour lui, les réactions véhémentes  sont une chance à saisir :

« Je pense que les développeurs de Cyberpunk 2077 [perçoivent eux aussi cela comme une opportunité] d’apporter des améliorations qui vont être perfectionner et le rendre encore meilleur. [CD Projekt Red] est connu pour être un studio qui produit des jeux de qualité, sur lesquels ils continuent à travailler au fil temps. Je suis certain qu’ils vont réussir à rendre leurs joueurs très heureux en définitive. »
 

Interrogé sur la politique adoptée par Sony qui – on le rappelle, ne vend plus le jeu sur le PlayStation Store – Gabe Newell s’accorde à dire que le Japonais a pris « une décision inhabituelle » et l’a fait en conscience. Pour sa part, retirer Cyberpunk 2077 de Steam n’a été envisagé à aucun moment. Et pour cause, le jeu était clairement mieux optimisé pour nos PC que pour les consoles.

À lire aussi : Mise en chantier tardive, démos faussées : les équipes de Cyberpunk savaient que le jeu serait un fiasco

Source : TVNZ

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.