Aujourd’hui 10, décembre, c’est un peu Noël avant l’heure pour les joueurs du monde entier. Cyberpunk 2077 est enfin sorti sur consoles et PC. On l’attendait pour Pâques 2020 mais il aura préféré nous faire languir jusqu’à la période des fêtes.
Ce jeu de CD Projekt RED, le studio qui a façonné les trois jeux vidéo The Witcher, va donc nous occuper des heures dans les prochaines semaines. Et finalement, ce n’est pas si grave qu’il soit en retard : cela nous donnera largement le temps de nous occuper entre la découpe de la dinde (et la digestion) et celle de la bûche (avant de tomber, repu).
Vous prévoyez de passer des nuits et des journées à arpenter Night City, la ville de Cyberpunk 2077, d’en découvrir ses secrets, ses coins sombres et ses lieux peu fréquentables ? Parfait, nous aussi. Voici quelques conseils de bon sens mais pratiques pour bien préparer votre aventure dans cet univers.
Mettez à jour Windows 10
Oui, pour bien profiter de Cyberpunk qui, mine de rien, paraît assez exigeant en ressources matérielles, il faut que la partie logicielle suive. Surtout si vous avez prévu de vous éclater avec des détails à fond et des technologies graphiques de pointe comme le DLSS ou le ray tracing. Commencez par vous assurer que vous êtes bien en version 1909 ou plus de Windows.
C’est elle qui embarque toute la nouvelle version de la bibliothèque DXR (introduite fin 2018) qui met en oeuvre toutes les technologies comprises dans DirectX 12 Ultimate dont beaucoup sont implantées dans Cyberpunk. Si ce n’est pas le cas, direction Windows Update. Et n’ayez pas peur de marteler un peu le bouton Recherche. De temps à autre, l’OS de Microsoft met un peu de temps à réaliser qu’il y a des nouveautés disponibles.
Mettez à jour vos pilotes de carte graphique
Radeon ou GeForce, peu importe. Mettre vos pilotes de cartes 3D à jour régulièrement est important. Pour l’arrivée de Cyberpunk, AMD et Nvidia ont charbonné comme des fous pour que les joueurs aient de nouvelles versions qui sont – normalement – optimisées aux petits oignons.
Vous avez installé GeForce Experience (Nvidia) ou la suite Radeon Adrenaline (AMD) ? Vous devez être mis au courant dès qu’une nouvelle version de pilotes compatible avec votre carte graphique fait son apparition.
L’application ne se lance pas au démarrage du PC ? Exécutez-là pour être sûr. Elle vous avertira et vous proposera de télécharger la nouvelle mouture.
Si vous n’avez pas installé ces services, ce n’est pas bien grave. Mais si vous ne vous rappelez plus de quand remonte la dernière fois que vous avez mis vos pilotes à jour… c’est qu’il est temps de le faire.
À lire aussi : Minecraft RTX est disponible, le roi des voxels passe au ray tracing sur PC
Si vos pilotes sont vieillissants, faites une réinstallation complète et propre. Les outils Nvidia et AMD vous le proposent au lancement. Et si vous voulez faire le grand ménage pour repartir sur des bases saines, nous avons un article pour vous guider à disposition.
Enfin, rappelons que si vous souhaitez avoir accès au rendu ray tracing et au DLSS d’entrée de jeu, votre PC doit avoir une carte GeForce RTX de série 2000 ou l’une des dernières RTX 3000 (RTX 3060 Ti pour la Full HD, RTX 3070 pour le 1440p, et RTX 3080 voire 3090 pour la 4K).
Avec une Radeon RX 6800 XT ou 6900 XT, vous n’aurez pas (encore) accès au ray tracing et encore moins à une technologie similaire au DLSS de Nvidia, AMD étant toujours en train de plancher dessus.
Commencez le téléchargement dès que possible, il y a quelques Go à rapatrier
Si vous avez précommandé le jeu, vous avez eu la chance de pouvoir le télécharger par anticipation depuis quelques jours. Si vous ne l’avez acheté que ce matin ou que vous ne prévoyez de le faire que dans la journée, n’attendez tout de même pas trop. Surtout si vous voulez jouer ce soir.
Le jeu pèse lourd, il est long à télécharger surtout en ce jour de lancement. Les serveurs accusent un peu le coup, on a testé pour vous.
En outre, un patch 0 day de plusieurs dizaines de Go est aussi au programme pour corriger tout un tas de bugs détectés entre le moment où le jeu est passé en version Gold (arrêt des développement, compilation des fichiers) et hier soir. D’autres mises à jour sont à prévoir vu que le jeu souffre de quelques… problèmes.
Donc, le mieux, pour profiter sans trop attendre de Cyberpunk (même si votre connexion internet n’est pas dopée à la fibre), c’est de rapatrier les fichiers maintenant. Pendant que vous êtes au bureau ou que vous n’utilisez pas votre connexion autrement que pour envoyer des mails à vos collègues parce que vous êtes en télétravail.
Pour maximiser les transferts, couper les services éventuellement connectés qui ne sont pas nécessaires. Pensez aussi à vous déconnecter des clients de jeux inutilement lancés (Battlenet, Uplay, etc.). Les animations de leur page mangent de la bande passante et, là, tous les octets sont bons à prendre.
Ne conservez que celui qui vous sert à ramener les fichiers de CP2077, à savoir Steam, l’Epic Games Store, ou GoG Galaxy.
Faites de la place sur le SSD et installez Cyberpunk dessus
Avant-dernier conseil, téléchargez et installez le jeu sur un SSD si possible. Les développeurs eux-mêmes le recommandent, ce n’est pas pour rien. Que vous jouiez sur PC portable ou PC fixe, peu importe. Juste par acquis de conscience, vérifiez que vous ne pouvez pas faire de la place en passant par l’outil de Nettoyage de disque de Windows 10.
Vous seriez surpris de tout ce que cet OS adore garder « au cas où » (comme le catalogue des mises à jour par exemple, qui peut prendre plusieurs Go).
Et s’il n’y a toujours pas assez de place, faites-en. Archivez en externe. Privilégiez au maximum les modules de mémoire de stockage plutôt que le bon vieux cylindre.
Cyberpunk est un jeu en monde ouvert où l’exploration de vastes lieux va être une part importante de votre aventure. Son moteur 3D exigeant – bien qu’adapté à un grand nombre de configurations – va donc avoir besoin d’accéder à de nombreuses données, rapidement. Pour qu’elles puissent transiter le plus rapidement possible entre les fichiers où elles sont stockées et les unités de calcul qui en ont besoin (le processeur et la carte graphique), il n’y a pas mieux que le SSD.
Les derniers préparatifs
Pensez à bien inclure l’exécutable de Cyberpunk 2077 dans la liste des jeux autorisés à accéder à la Toile dans votre pare-feu, juste au cas où. Profitez des dernières heures qui vous restent pour nettoyer votre souris, votre clavier ou votre manette car vous allez passer pas mal de temps dessus et donc bien transpirer.
Enfin, reposez-vous bien car si vous entrez dans Night City à peine ses portes ouvertes, vous risquez d’y passer une bonne partie de la nuit. Et des suivantes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.