« Nous nous sommes plantés ». Dans un communiqué publié vendredi soir aux États-Unis, Microsoft admet avoir fait une erreur en voulant multiplier par deux les prix de son abonnement Xbox Live Gold. « Nous n’avons pas répondu aux attentes des joueurs qui comptent sur nous tous les jours. En conséquence, nous avons décidé de ne pas modifier le prix du Xbox Live Gold ». Encore mieux, Microsoft décide même de rendre l’utilisation de jeux free-to-play gratuite sur sa plate-forme.
Une augmentation des prix qui ne passe pas
Quelques heures avant ce nouveau communiqué, Microsoft avait annoncé doubler les prix du Xbox Live Gold, l’abonnement obligatoire pour pouvoir jouer en ligne sur ses consoles. Pour le prix de l’abonnement 12 mois, les joueurs ne devaient bénéficier que d’une formule de 6 mois. Un changement de prix ayant pour but de rendre l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate (qui propose en plus un catalogue de jeux façon Netflix) incontournable en rendant le Xbox Live Gold trop cher. Problème, les réseaux sociaux se sont enflammés.
Finalement, les prix du Xbox Live Gold resteront les mêmes (6,99 euros le mois, 19,99 euros les trois mois, 44,99 euros l’année). Microsoft a rapidement compris que cette idée allait lui causer du tort.
Plus besoin d’abonnement pour les jeux gratuits
Autre changement capital, Microsoft adopte la même politique que Sony et Nintendo au niveau des jeux gratuits. Les utilisateurs de Fortnite, Rocket League, Call of Duty Warzone ou Destiny 2 sont désormais dispensés d’abonnement pour jouer en ligne, ce qui devrait rendre la petite Xbox Series S encore plus attrayante.
Au final, en voulant taxer les joueurs, Microsoft a finalement rendu ses règles plus justes. Le communiqué original sur le site Xbox Wire a été modifié pour prendre en compte ces changements.
Source : communiqué Xbox
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.