Passer au contenu

Google dévoile par erreur une nouvelle fonction secrète de Gemini

Une nouvelle fonction baptisée « Circle Screen » (Entourer l’écran) a été aperçue dans une vidéo promotionnelle de Google dédiée à Gemini.

Alors que Google poursuit l’intégration de son assistant IA Gemini à l’expérience Android, une nouvelle option, « Circle Screen », a été repérée dans une récente vidéo publiée sur Instagram.

Une vidéo laisse échapper une nouvelle fonction de Gemini

Dans une vidéo officielle publiée par Google sur Instagram pour vanter les capacités de partage d’écran de Gemini, un œil attentif a remarqué un détail : l’option « Circle Screen (DF) ». Le sigle « DF », pour DogFood, suggère qu’il s’agit d’une version réservée aux tests internes, utilisée par les employés avant un éventuel déploiement public.

Google Gemini Entourer Ecran
© Google

Cette fonctionnalité, pas encore annoncée donc, permettrait de sélectionner une partie de l’écran à l’aide d’un geste circulaire afin d’affiner une requête contextuelle, à l’image de ce fait déjà « Entourer pour chercher » avec la recherche Google. Mais là où cette dernière est directement liée à la recherche traditionnelle, « Circle Screen », que l’on peut traduire par « Entourer l’écran », pourrait donner à l’assistant Gemini une compréhension plus ciblée du contenu affiché.

Découvrez : Google montre les muscles avec Gemini 2.5, son nouveau modèle plus intelligent que jamais

Vers une fusion d’Entourer pour chercher et Gemini ?

Initié avec les Galaxy S24 et Google Pixel 8, la fonction « Entourer pour chercher » est désormais présente sur de nombreux smartphones haut de gamme. Mais l’assistant Gemini de Google dispose aussi d’une fonction « Poser une question sur cet écran », qui capture l’intégralité de l’écran avant de formuler une réponse. En comparaison, « Entourer l’écran » irait plus loin en ne prenant en compte qu’un élément précis que l’utilisateur sélectionnerait.

À lire : Gemini Live devient vos yeux grâce au partage d’écran

Dans la mesure où cela fait un peu double emploi, on peut se demander si Google fera coexister deux fonctionnalités similaires, ou choisira-t-il d’absorber l’une dans l’autre pour unifier l’expérience utilisateur ? L’hypothèse d’une intégration de « Entourer pour chercher » dans Gemini n’est pas à écarter, d’autant plus que les frontières entre la recherche Google et Gemini deviennent de plus en plus minces.

Pour l’instant, Google ne s’est pas exprimé publiquement sur cette nouveauté et aucun utilisateur n’a encore pu la tester. Il est donc possible que cette fonction ne voie jamais le jour… ou qu’elle devienne l’un des futurs piliers de Gemini.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Authority