Le conseil de surveillance indépendant de Facebook a annoncé mardi qu’il allait accepter que les utilisateurs fassent appel de décisions de laisser des contenus « préjudiciables » sur le réseau social.
« Le conseil a été créé pour garantir que Facebook prenne moins de décisions seul sur des questions de contenu très importantes et que de meilleures décisions puissent être prises grâce à un processus indépendant et transparent qui œuvre pour protéger les droits de l’homme et la liberté d’expression », a déclaré Thomas Hughes, directeur de cette instance.
En conséquence, Facebook a décidé que les « les utilisateurs qui estiment que des publications, photos, vidéos, commentaires et partages nuisibles restent en ligne pourront faire appel au panel pour qu’il les supprime ». Cela signifie qu’une publication limite que vous signalerez, mais que Facebook jugerait conforme pourrait être supprimée après appel.
A découvrir aussi en vidéo :
Le conseil de surveillance, une entité indépendante
Cette décision élargit le mandat de cette instance “suprême” de Facebook, qui jusqu’à présent avait été chargée d’examiner les cas où le contenu avait été indûment retiré de Facebook ou d’Instagram. Le conseil, créé fin 2019 pour traiter des questions litigieuses de modération du contenu, a commencé ses activités l’année dernière et a rendu ses premières décisions en janvier. Celles-ci sont contraignantes et peuvent s’imposer à la direction de Facebook.
« Permettre aux utilisateurs de faire appel du contenu qu’ils souhaitent voir supprimé de Facebook est une extension significative des capacités du conseil de surveillance » selon Thomas Hughes.
Les membres du conseil de surveillance viennent de divers pays et comprennent des juristes, des militants des droits de l’homme, des journalistes, un lauréat du prix Nobel de la paix et un ancien Premier ministre danois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.