Les écrans OLED de nos smartphones ont atteint une excellente qualité d’affichage, y compris sur le milieu de gamme. Pour autant, Samsung ne se repose pas sur ses lauriers et continue d’améliorer ses nouvelles dalles destinées, dans un premier temps, aux smartphones haut de gamme.
Un écran OLED à la pointe
La semaine dernière, Vivo a présenté son X90 Pro+, un smartphone haut de gamme qui utilise justement le dernier panneau OLED E6 de Samsung avec une définition QHD+ de 1440 x 3200 pixels et un pic de luminosité de 1 800 cd/m². Ce fameux panneau « E6 » est également équipé du LTPO 4.0. Une abréviation pour désigner la 4e génération d’oxyde polycristallin à basse température. Cette technologie permet d’ajuster le taux de rafraichissement de l’écran en fonction du contenu affiché afin de minimiser l’impact de la dalle sur la consommation d’énergie de l’appareil.
La nouveauté de cette version « 4.0 » vient du fait que l’écran est capable de piloter simultanément deux taux de rafraîchissement différents sur l’écran. Concrètement, il est par exemple possible d’afficher une vidéo en haut de l’écran avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz, et faire défiler les commentaires sur la partie basse de la dalle à 120 Hz. Une avancée dont profite déjà le smartphone iQOO 11, une marque appartenant à Vivo.
L’écran OLED du iQOO 11 profite aussi d’une modulation de largeur d’impulsion à 1 440 Hz qui permet une réduction de la puissance moyenne délivrée par la dalle afin d’améliorer son efficicacité énergétique. Mais le point d’amélioration le plus visible des dalles est sans doute celui de la luminosité maximale de l’écran qui offre une meilleure lisibilité des contenus affichés lorsque l’utilisateur est à l’extérieur.
Des dalles toujours plus lumineuses
La luminosité d’une dalle est évidemment un argument commercial supplémentaire pour les marques, mais participe également à l’effet « waouh » lorsque vous prenez un smartphone en main. À ce petit jeu, c’est Apple et Samsung qui sont pour l’instant largement en tête.
L’iPhone 14 Pro profite par exemple déjà d’une dalle OLED E6 de chez Samsung, lui offrant une luminosité maximale mesurée par notre protocole de test de 1608 cd/m² (2000 cd/m² maximum selon Apple). C’est tout simplement la meilleure, d’une courte tête devant celle du Galaxy S22 Ultra et ses 1601 cd/m² (1750 cd/m² maximum selon Samsung). Des chiffres mesurés par nos soins dans le 01Lab.
The second video is easy for you to understand.
Samsung’s latest E6 OLED screen surpasses M11 OLED used by S22 Ultra in terms of screen color cast and brightness (1900nit), and the latter tends to be greener when tilted. The other is that the BOE Q9 screen will turn yellow pic.twitter.com/FA2CTDekMK— Ice universe (@UniverseIce) November 29, 2022
Notez cependant que, selon les séries de dalles utilisées sur un même modèle de téléphone, les résultats mesurés peuvent légèrement varier (d’une cinquantaine de candelas).
Dès cette fin d’année et en 2023, de nouveaux smartphones haut de gamme profiteront de cette nouvelle dalle OLED E6, comme les Xiaomi 13 qui seront officiellement présentés le 1er décembre, mais aussi les Galaxy S23 qui sont attendus pour février prochain. Préparez-vous à en prendre plein les mirettes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Sammobile