Le couperet est tombé. Rangez vos Windows Phone, l’événement que Microsoft organise demain autour de son prochain système d’exploitation : « Windows 10 The Next Chapter » ne vous permettra pas de télécharger la prochaine version de l’OS pour mobile.
Un peu de patience pour jouer avec Windows 10 Mobile
C’est la très bien informée Mary Jo Foley, de ZDNet US, qui lâche l’information. Si Windows 10 Mobile devrait bel et bien être présenté, les utilisateurs n’auront pas la possibilité de l’essayer dans les heures qui suivront la clôture de la conférence, selon de « sources proches de Microsoft ». Il faudra attendre le mois de février prochain pour pouvoir essayer Windows 10 Mobile, qui pourrait fonctionner sur les smartphones et petites tablettes fonctionnant avec des processeurs Intel ou ARM. Ce léger délai pourrait également être appliqué à la mise à disposition de la nouvelle technical preview de la version pour PC de Windows 10, envisage éventuellement la spécialiste américaine.
Un noyau étendu commun et un magasin d’applis unique
Lors de sa conférence, Microsoft semblerait vouloir mettre en valeur un accomplissement technologique très important : il voudrait faire comprendre que son Windows 10 – pour ne pas dire ses Windows 10 – est construit sur OneCore, un noyau central unique et commun à une grande variété de ses plates-formes, des smartphones aux tablettes en passant par les PC et même la Xbox.
Selon Mary Jo Foley, OneCore irait bien plus loin que le noyau système commun déjà tant vanté au moment du lancement de Windows 8 et Windows Phone 8. Il intégrerait en effet les DLL, certaines couches applicatives, et d’autres éléments du système d’exploitation. L’enjeu étant évidemment de faire en sorte que les développeurs puissent créer des applications « universelles » qui s’adapteront aux différentes tailles d’écran. Et, gros changement, ces programmes seront accessibles via un kiosque de téléchargement unique, pour toutes les plates-formes concernées : PC, tablettes, smartphones et Xbox.
Pour autant, ce rapprochement conséquent ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura qu’une version de Windows 10 pour tous ces périphériques. L’OS de Microsoft sera ainsi optimisé pour chacun d’entre eux et verra son prix ajusté en fonction des appareils qu’il visera.
Office, un casque de réalité virtuel et Spartan en guest stars
Par ailleurs, les sources de la journaliste américaine indiquent que Microsoft pourrait montrer ses progrès sur sa nouvelle version d’Office « universelle » (donc adaptée aussi bien aux machines tactiles qu’aux PC « classiques ») et peut-être même ceux accomplis sur son Project B, son « casque » de jeux vidéo.
Le nouvel Office pourrait être mis à disposition sous forme d’une public preview courant février, tandis que sa version finale pourrait arriver au second trimestre 2015. Mary Jo Folley s’est laissée dire que pour profiter pleinement des fonctions de la suite bureautique, il faudrait posséder un compte payant Office 365.
Enfin, Spartan, le nouveau navigateur de Microsoft serait bel et bien présent sur toutes les versions de Windows 10. Il utiliserait, comme l’indiquaient plusieurs indiscrétions, le moteur de rendu maison Trident, mais indiquerait aux sites Web être « identique » à Webkit, afin d’assurer une meilleure compatibilité. A noter que Spartan ne remplacerait par Internet Explorer, qui serait toujours présent, pour des raisons de rétrocompatibilité, aussi bien technique qu’humaine, si certains utilisateurs se sentent un peu perdus.
Vous pourrez suivre en direct la conférence de Microsoft demain 21 janvier 2015 sur 01net, à partir de 18h.
A lire aussi :
Notre dossier Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10
Source :
ZDNet US
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.