Demain soir, mercredi 21 janvier, Microsoft organise un événement tout entier dédié à Windows 10, la prochaine itération de son système d’exploitation qui aura la lourde tâche de convaincre les utilisateurs que Windows 8 n’avait pas su séduire.
Après une première Technical Preview, l’événement du 21 janvier devrait davantage se concentrer sur l’aspect grand public de l’OS et on l’espère sa version mobile, dont on ne sait pas comment elle s’appellera : Windows Phone 10 ou Windows 10 Mobile ?
Quoi qu’il en soit voilà les sept points qu’on voudrait voir abordés.
Cortana
L’assistant personnel vocal de Microsoft devrait a priori être de la fête. On ne sait pas de quel degré d’intégration il bénéficiera, mais il devrait remplacer Bing pour la recherche en interne, via le nouveau menu Démarrer notamment. Ou en tout cas se superposer à Bing en bout de chaîne pour faciliter les interactions avec l’utilisateur, qui pourra demander à Cortana de créer un rendez-vous ou de lui rappeler quelque chose.
Des évolutions du Menu Démarrer
Le retour du menu Démarrer est acté. Mais on attend avec impatience de voir les dernières nouveautés que Microsoft va y intégrer. Que ce soit Cortana pour les recherches, des possibilités de personnalisation avancées ou encore des tuiles interactives.
Spartan
Cortana devrait également être intégré au nouveau navigateur, pour le moment baptisé Spartan et appelé à remplacer Internet Explorer. On est également très curieux de voir ce que va donner ce browser plus léger et rapide, inspiré de Chrome et de Firefox, qui conserve malgré tout le moteur de rendu Trident au détriment du populaire Webkit.
Continuum
Dans les pas d’Apple et de Continuité, Microsoft a dévoilé en juin dernier Continuum. Ou comment Windows 10 sera capable de s’adapter au contexte d’utilisation pour offrir la meilleure interface d’interaction entre l’homme et la machine. Par exemple, si on utilise une Surface avec son clavier et une souris, l’interface de Windows sera « proche » de celle de Windows 7, avec des applications fenêtrées. En revanche, si on utilise Surface comme une tablette seulement, l’interface Modern reprendra le pas et c’est le tactile qui sera privilégié. La première Technical Preview de Windows 10 n’intégrait pas cette nouveauté importante, alors on l’attend de pied ferme.
Xbox, oui, mais quoi ?
Une extension de Continuum, mais cette fois avec la Xbox One ? Peut-être, mais c’est difficile à dire. Une build de Windows 10 qui a fuité en décembre dernier présentait une application Xbox. Il semblerait qu’il s’agisse d’un portail qui donne un accès complet à l’écosystème de la console de Microsoft. Il est ainsi possible de consulter sa liste des succès obtenus, sa liste d’amis, ou d’accéder au Store de la console. Cela fait un peu penser à l’appli Smartglass, déjà présente sur le Windows Store, mais qui pourrait être intégrée également.
On s’imaginait en rêve pouvoir faire tourner des jeux Xbox sur son PC, c’est peut-être trop demander, même si Microsoft est un titan du cloud… Un rapprochement cross platform suffira.
En tout cas, Phil Spencer, patron de la division Xbox et des studios Microsoft, déclarait tout récemment que Windows 10 était le « meilleur système d’exploitation que nous ayons jamais conçu pour jouer sur PC ». Un message d’espoir !
Une version mobile mise en avant
Si Microsoft demeure le géant des systèmes d’exploitation pour ordinateur, il est en revanche en grande difficulté sur les smartphones, avec une toute petite troisième place. On espère donc que cette nouvelle version de Windows, qui pourrait ne plus s’appeler Windows Phone mais Windows 10 Mobile, apportera son lot de nouveautés pour nos smartphones. On espère aussi qu’une version sera téléchargeable très bientôt pour découvrir ce que mijote Microsoft.
Date de disponibilité et prix
La conférence du 21 janvier pourrait également être l’occasion d’en savoir plus sur les dates de mises à disposition des versions « bêtas publiques » et définitives de l’OS de Microsoft. On pourrait également en apprendre davantage sur le modèle économique de ce nouveau Windows que Microsoft semble vouloir changer. C’est en tout cas ce que laissait entendre Kevin Turner, directeur opérationnel au sein de la société de Redmond lors d’une conférence en décembre dernier.
Vous pourrez dans tous les cas suivre la conférence de Microsoft en direct sur 01net.
A lire aussi :
Notre dossier Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.