Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le 01Lab applique des protocoles de test rigoureux pour évaluer les produits. Les tests sont analysés et commentés au sein de ce comparatif de vidéoprojecteurs de poche.

Le jury

Nous avons attaché une importance particulière au « ressenti utilisateur » en collectant les avis d’un jury, ce que notre sonde colorimétrique n’est pas en mesure de retranscrire. Nous avons également évalué la qualité du son, trop souvent faible sur ce type d’appareil.

La mobilité

Nous avons mesuré l’autonomie des appareils livrés avec une batterie en diffusant une vidéo DivX de référence depuis un ordinateur, avec la luminosité réglée à 100 %.

Fiabilité et stabilité des couleurs

Notre procédure consiste à faire défiler différents niveaux de gris afin de mesurer, à l’aide de notre sonde colorimétrique, la fiabilité et la stabilité du rendu. Le gris est la couleur qui fait appel aux trois couleurs primaires (RVB) en même temps, et qui permet ainsi de mesurer la fiabilité du rendu obtenu en fonction de ce qu’affiche l’ordinateur. La stabilité traduit la capacité du vidéoprojecteur à maintenir le même rendu en fonction de l’intensité des gris projetés. Plus la valeur est basse, meilleur est le rendu.

Le gamma

Le gamma est le bon réglage de luminosité que le vidéoprojecteur applique à chaque teinte de gris. La mesure doit être comprise entre 1,8 et 2,2, avec de préférence une valeur s’approchant de 2,2. Une mesure très exigeante, que ces petits appareils atteignent difficilement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira (photos d'Olivier Cadouin)