Il y a deux ans, Lili for Life, une start-up de Rouen, a levé le voile sur une lampe destinée à faciliter la lecture des personnes dyslexiques. Elle repose sur la découverte de deux chercheurs de l’université de Rennes, Albert Le Floch et Guy Ropars. Le duo a découvert que les personnes dyslexiques ont bien souvent deux yeux directeurs, contre un seul pour la plupart des gens. Il s’agit de l’œil que notre cerveau privilégie pour obtenir des informations visuelles. Cela peut entraîner une superposition d’images dans le cerveau lorsque la personne dyslexique lit, ce qui complique la lecture et son apprentissage. Les chercheurs ont été récompensés en 2020 par l’Académie Nationale de Médecine française.
Pour aider les dyslexiques, la lampe de Lili for Life, concurrente de la Lexilight fabriquée en Bretagne, va modifier artificiellement le moment où chaque œil perçoit une image. De cette manière, les deux yeux ne transmettent pas l’image au cerveau en même temps, ce qui peut aider à éviter que les images se superposent. D’après l’Organisation mondiale de la santé, entre 8 à 10 % de la population est atteinte de dyslexie.
À lire aussi : Samsung présente le futur de ses smartphones pliants au CES 2024
Après la lampe, l’écran PC pour lutter contre la dyslexie
La start-up s’est remise à faire parler d’elle lors du CES 2024, le grand salon de la technologie organisé à Las Vegas. En s’appuyant sur la même technologie que la lampe, la société rouennaise a mis au point un écran PC dédié aux personnes dyslexiques. Le moniteur est conçu pour projeter de la lumière pulsée pour créer un décalage analogue à celui de la lampe. Des flashs lumineux, invisibles à l’œil nu, sont utilisés pour générer artificiellement ce décalage.
« Les recherches ont permis de breveter et d’aboutir à la transposition de la technologie LILI sur un écran », explique la start-up sur son site web officiel.
Comme l’explique Lili for Life, l’écran de 27 pouces est compatible avec tous les ordinateurs, qu’il s’agisse d’un portable ou d’une tour, et toutes les tablettes. Pour configurer la dalle, il faut passer par une application smartphone (Android ou iOS), qui va permettre de paramétrer la fréquence de rafraîchissement et la luminosité en fonction de l’utilisateur. Grâce à ce moniteur, les personnes dyslexiques sont capables de mieux déchiffrer les mots, assure Lili for Life.
L’écran est d’ores et déjà disponible à la précommande. Si vous passez commande dès maintenant, vous pouvez obtenir le moniteur de Lili pour seulement 390 euros. La start-up prévoit d’expédier les premières unités à partir du mois de juin 2024, une fois la période de financement participatif terminée. À ce moment-là, l’écran sera vendu au prix de 590 euros. Par ailleurs, la start-up commercialise toujours la lampe au tarif de 299 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : KissKissBankBank