Passer au contenu

Portable Windows, tablette Android, ou les deux ? Lenovo a décidé de ne pas choisir

Le meilleur — ou le pire — des deux mondes, c’est ce que propose l’intriguant deux-en-un présenté par Lenovo pendant le CES. Le ThinkBook Plus Gen 5 Hybrid fonctionne à la fois sous Windows et sous Android, en fonction de l’usage qu’on en fait !

Ouvrez le capot du ThinkBook Plus Gen 5 Hybrid, et vous aurez un portable sous Windows 11 tout ce qu’il y a de plus classique. Mais détachez l’écran de la caisse et pouf, voilà que l’appareil se transforme en tablette Android ! Cet appareil hybride pour le moins étonnant signé Lenovo cache bien son jeu.

Des portables à la pelle

Plutôt qu’un seul et unique appareil, ce ThinkBook en combine deux. D’un côté, un clavier sous lequel se trouvent une puce Core Ultra 7, 32 Go de RAM, 1 To de stockage et une batterie d’une capacité de 75 WHr. Cette partie fait fonctionner Windows ; on peut la brancher à un moniteur externe ou à l’écran OLED de 14 pouces (2,8K), qui fait donc aussi office de tablette Android. Elle embarque une puce Snapdragon 8 Plus Gen 1, 12 Go de RAM, 256 Go de stockage et une batterie de 38 WHr.

Lenovo Thinkbook Plus Gen 5 Hybrid 2
© Lenovo
Lenovo Thinkbook Plus Gen 5 Hybrid 3
© Lenovo

La flexibilité est le maître mot de ce portable : sous Windows, il peut afficher des apps Android en mode image-dans-l’image. Et on pourra aussi l’utiliser complètement sous Android quand la partie basse est attachée à l’écran, de manière à profiter du clavier et d’une autonomie combinant les deux batteries. Ce ThinkBook hybride sera commercialisé dans le courant du second trimestre, au prix de 2 000 $.

Le constructeur chinois a multiplié les nouveautés durant le CES, d’abord au rayon des portables avec les Yoga Pro 9i, ThinkBook 13x Gen 4 et Legion 7i qui mettent évidemment l’accent sur l’IA. Le Yoga Pro 9i embarque une puce de traitement de l’intelligence artificielle maison, la Lenovo AI Core Chip, tandis que le ThinkBook 13x Gen 4 se contente de la puce Intel intégrée au Core Ultra ; avec en plus une optimisation IA développée par le constructeur pour l’autonomie et les paramètres système.

Lenovo Thinkcentre Neo Ultra
ThinkCentre neo Ultra. © Lenovo

Le Legion 7i se destine aux joueurs avec une puce Core Gen i9 14900HX de 14e génération et une GeForce RTX 4070 en option. Enfin, le ThinkCentre neo Ultra est un boîtier PC de type NUC orienté vers les petites entreprises désireuses d’exploiter l’IA. On peut y fourrer un Core i9, une RTX 4060 et un NPU (processeur IA) indépendant, le tout étant facile à démonter et à remplacer. Ces nouveautés seront disponibles au printemps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Lenovo


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *