Posé sur un meuble ou installé sur un mur, un téléviseur éteint n’est rien d’autre qu’un rectangle sombre un peu triste. Pour éviter le syndrome du trou noir, LG a dévoilé durant le CES le Signature OLED T, un monstre de 77 pouces dont la singularité est d’être transparent. Éteint, ce téléviseur se fond complètement dans la pièce où il est présent.
Pas de transparence sur les prix
Deux modes sont disponibles une fois la télé allumée. Le premier rend la dalle opaque pour pouvoir suivre un film ou une émission sans avoir en même temps sous les yeux la tapisserie du mur derrière le poste. L’appareil fonctionne avec la puce α11 qui est au cœur des autres téléviseurs haut de gamme LG de 2024. On peut donc espérer une bonne qualité de l’image et d’abondantes fonctions IA.
Le deuxième mode transparent transforme la télé en cadre photo connecté : il affichera des photos, des vidéos et des œuvres d’art comme si ce contenu flottait dans les airs. Les câbles aussi se font transparents et pour cause, grâce au boîtier Zero Connect Box qui transmet de la 4K et du Dolby Atmos vers le poste. Malheureusement, le constructeur ne donne pas de prix ni de disponibilité pour ce modèle, qui risque bien de se cantonner à un prototype.
Chez Samsung, on profite du CES pour montrer un nouveau modèle d’écran micro-LED transparent comme le verre. Plus lumineux que d’autres technologies (dont l’OLED et le LCD), ce proto abandonne également les bordures autour de la dalle pour une intégration complète avec son environnement. Grâce à la forte densité des micro-LED, les images sont aussi plus nettes. Pas sûr qu’un tel appareil soit commercialisé un jour au vu de son tarif potentiellement prohibitif…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Pourquoi ceux qui font les vidéos, n’utilisent-ils pas le mode panoramique ?