Pour tirer son épingle du jeu, Disney+ ambitionne progressivement de proposer une expérience digne d’une salle de cinéma à ses abonnés. Dans cette optique, Disney a noué un partenariat avec l’IMAX Corporation, la firme canadienne derrière le format de pellicule IMAX, il y a quelques années.
Dans le cadre de l’accord, le rival de Netflix s’est mis à proposer des films en format IMAX dans son catalogue dès fin 2021. Disney+ a inauguré le format IMAX Enhanced, une version TV du célèbre format IMAX dédié au cinéma. Cette innovation permet de profiter des avantages de l’IMAX, dont la disparition des bandes noires disgracieuses pour certaines scènes, sur un téléviseur.
A lire aussi : Malgré la contre-attaque de Netflix, Disney+ continue de gagner des abonnés
Le son DTS sur Disney+, ça change quoi ?
Cette année, la plate-forme de streaming compte aller encore plus loin. Grâce à un nouveau partenariat avec IMAX et la filiale audio de la société californienne Xperi, Disney+ prévoit d’ajouter le format audio Digital Theater Sound (DTS) à ses films. Ce format, très proche du Dolby Digital malgré une compression moindre, vise à offrir une expérience audio encore plus immersive.
D’après les trois entreprises impliquées, le son DTS est « spécialement calibré » pour offrir une expérience de haut vol sur les home cinémas des abonnés. Le format permet par ailleurs d’optimiser le son pour respecter « l’intention créative des cinéastes ».
Plus concrètement, le format DTS va délivrer un son similaire au mixage prévu pour les salles obscures IMAX. L’expérience sonore sera donc plus riche. Actuellement, les métrages Enhanced de Disney+ se contentent d’une piste audio Dolby Atmos, ce qui peut étonner les puristes de l’IMAX. Quoi qu’il en soit, cet ajout devrait venir sublimer les films déjà disponibles en IMAX. On parle d’ailleurs de son IMAX Enhanced par DTS.
Pour le moment, le géant américain n’a pas précisé quelle est la déclinaison du DTS qui sera implémentée. Il existe en effet plusieurs catégories, comme le HD Master Audio, l’ES Discrete ou encore le DTS-HD HRA (High Resolution Audio). Chaque type de DTS se distingue notamment par la manière dont le son est compressé.
Quelle TV pour regarder des films avec le son DTS ?
Attention, tous les téléviseurs et équipements ne sont pas compatibles avec cette nouveauté. Au lancement, seuls les TV Sony et Hisense et les récepteurs AV certifiés de Denon, Marantz et JBL pourront diffuser des films en IMAX Enhanced avec son DTS, rapporte Variety.
À terme, il suffira d’opter pour une télévision certifiée IMAX Enhanced. C’est par exemple le cas des Sony Bravia, de certaines TV haut de gamme de Samsung (Neo QLED, Frame, Serif, Sero…) et de certains modèles HiSense. Pour en profiter sur un home cinéma, on pourra aussi se tourner vers l’équipement audio de marques comme Denon, Marantz, Onkyo et Pioneer. Là encore, vérifiez la présence du label IMAX Enhanced.
Quels films auront droit au son DTS en 2023 ?
Le service de streaming proposera d’abord l’audio DTS sur les films déjà disponibles en IMAX Enhanced dans son catalogue. D’ici à la fin de l’année, une dizaine de longs métrages profiteront de l’amélioration sonore. Il s’agit essentiellement de films Marvel Studios. En voici la liste :
- Black Panther: Wakanda Forever (disponible dès le 1 février)
- Black Panther
- Thor: Love & Thunder
- Doctor Strange
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness
- Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
- Black Widow
- Eternals
- Les Gardiens de la Galaxie
- Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
- Iron Man
- Captain America: Civil War
- Thor: Ragnarok
- Avengers: Infinity War
- Avengers: Endgame
- Ant-Man et la Guêpe
- Captain Marvel
- Buzz l’Éclair
D’autres productions devraient venir s’ajouter à cette liste dans les mois à venir. On s’attend à ce que les prochains métrages produits par Marvel Studios soient disponibles en IMAX DTS, comme Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui sortira en février au cinéma dans le monde.
Avec ces ajouts destinés aux cinéphiles, Disney+ cherche à justifier l’augmentation du prix de l’abonnement. La plate-forme a en effet revu ses tarifs à la hausse aux États-Unis, passant de 7,99 à 10,99 dollars. Pour conserver l’ancien prix, il faut accepter que les programmes soient entrecoupés de publicités. Disney+ ne devrait pas tarder à appliquer sa nouvelle grille tarifaire en Europe. Ces améliorations techniques parviendront-elles à faire passer la pilule ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Variety