Avec un peu de retard, OpenAI a finalement mis en ligne sa boutique de ChatGPT personnalisés. Comme l’explique la start-up sur son site web, ce magasin permet de converser avec des chatbots taillés en fonction de vos besoins. On y trouve par exemple des robots conversationnels spécialisés dans le code informatique, les sciences, la recherche ou encore l’écriture créative. Tout dépend de vos impératifs ou de vos tâches du moment.
Comme la plupart des nouveautés annoncées ces derniers mois, la boutique est uniquement accessible aux utilisateurs payants. Pour consulter la plateforme, vous allez donc devoir souscrire à l’abonnement payant ChatGPT Plus, facturé 20 dollars tous les mois. L’offre permet aussi d’utiliser GPT-4, la dernière version du modèle de langage GPT, les plugins ou encore les paramètres prédéfinis. Si vous faites partie des abonnés Équipe, un nouveau forfait à 25 $ par mois pensé pour les groupes, vous pourrez aussi accéder à la boutique de GPT et aux options énumérées juste avant.
À lire aussi : Ces lunettes AR utilisent ChatGPT pour traduire vos conversations en temps réel
Comment rechercher le ChatGPT dont vous avez besoin ?
Sans grande surprise, la boutique est venue se greffer à l’interface de ChatGPT, accessible sur le site web d’OpenAI. Pour vous y rendre, vous pouvez cliquer sur cette adresse ou appuyer sur le bouton Explore GPTs, visible dans la partie gauche de l’interface, juste au-dessus des conversations avec ChatGPT. Arrivé sur place, vous découvrirez que tous les chatbots sont classés en sept catégories : top picks (« meilleurs choix »), Dall-E, Writing, Productivity, Research & Analysis, Programming, Education et Lifestyle.
La catégorie top picks est composée de plusieurs sélections de GPT. On y trouve notamment la sélection de la semaine, qui comprend quatre chatbots, la liste des IA les plus populaires du moment et tous les chatbots conçus par l’équipe derrière ChatGPT. De son côté, la section Dall-E comprend tous les outils qui s’appuient sur le générateur d’images d’OpenAI. C’est vers ces chatbots que vous devez vous tourner pour concevoir un visuel à l’aide de l’intelligence artificielle. On remarquera la présence d’un commutateur dans le coin gauche de l’écran. Celui-ci permet d’activer ou de désactiver Global View, une fonctionnalité qui affiche les contenus les plus utilisés à l’échelle mondiale ou en fonction de la zone géographique où vous vous trouvez.
Rendez-vous dans la catégorie de votre choix, en fonction de vos besoins à l’instant T. Pour faciliter la vie de ses utilisateurs, OpenAI a intégré un moteur de recherche à la boutique. En tapant des mots clés dans la barre, la plateforme vous proposera une série de chatbots qui cadrent avec votre recherche.
Comment converser avec un GPT personnalisé ?
Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, il suffit de cliquer sur le GPT. Une conversation avec le chatbot va automatiquement s’ouvrir. Comme c’est le cas sur la version classique de ChatGPT, il suffit de taper votre requête ou votre question dans la conversation pour que l’IA réagisse. Dans beaucoup de cas, le bot va traiter votre requête et se connecter automatiquement au plugin adéquat. Celui-ci va faire le lien entre ChatGPT et le service externe dont vous pourriez avoir besoin. C’est le cas si vous vous servez du chatbot du logiciel de montage Canva par exemple.
En résumé, suivez la manœuvre ci-dessous pour discuter avec une IA personnalisée :
- Rendez-vous sur la section GPT du site d’OpenAI
- Servez-vous du moteur ou choisissez un GPT directement en consultant les catégories
- Cliquez dessus
- Tapez votre demande dans la conversation
Toutes les conversations avec un chatbot personnalisé sont directement référencées dans la section de gauche, au milieu de vos échanges avec le ChatGPT classique. Attention, certains chatbots ne sont pas en mesure de converser en français. Il est arrivé à plusieurs reprises que l’IA réponde en anglais à une requête formulée dans la langue de Molière.
Dans l’interface de conversation, vous pouvez cliquer sur le nom du GPT, en haut à gauche, pour obtenir des informations complémentaires. Un menu déroulant vous proposera en effet d’obtenir des détails sur le modèle utilisé, de copier le lien de la conversation, de partager l’échange ou encore de régler les paramètres de confidentialité. Ces paramètres peuvent donner l’autorisation à l’IA de se connecter au plugin nécessaire pour traiter votre demande. Il est aussi possible de limiter l’accès à un service tiers. Dès lors, le modèle vous demandera constamment votre autorisation avant de communiquer avec un plugin. Toute l’opération se déroule alors dans la conversation.
Gagner de l’argent en créant des GPT, c’est bientôt possible
C’est également par le biais de cette nouvelle plateforme que vous pouvez concevoir de A à Z votre propre ChatGPT. Pour ça, il suffit d’appuyer sur la touche Créer un GPT, en haut à droite de l’interface. Si vous souhaitez en savoir plus sur le procédé, on vous conseille de consulter notre tutoriel consacré à la création d’un ChatGPT personnalisé.
Une grande partie des GPT disponibles ont été directement conçus par OpenAI. On trouve cependant des robots personnalisés proposés par des tiers, comme des partenaires d’OpenAI ou des utilisateurs lambda. Dès le premier trimestre de l’année, la start-up de Sam Altman lancera le programme qui rémunèrera les créateurs « en fonction de l’engagement des utilisateurs avec leurs GPT ». Pour le moment, OpenAI n’a pas communiqué sur les montants qui seront proposés aux concepteurs en échange de leurs créations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.