Depuis son arrivée sur le web en novembre 2022, ChatGPT a régulièrement été mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Ces derniers mois, l’IA générative s’est notamment enrichie avec un nouveau modèle linguistique, GPT-4, des centaines de plugins, un mode incognito pour rassurer les utilisateurs soucieux de protéger leurs données, et des instructions personnalisées.
C’est quoi un ChatGPT personnalisé ?
Récemment, OpenAI, la start-up américaine à l’origine du chatbot, a inauguré une nouvelle fonctionnalité de taille. Une option, baptisée « Create a GPT », permet désormais aux utilisateurs de programmer très facilement leur propre robot conversationnel. Comme l’explique OpenAI dans un billet de blog, cet outil ouvre des perspectives presque infinies pour les usagers.
« Les GPT sont une nouvelle façon pour quiconque de créer une version personnalisée de ChatGPT pour être plus utile dans sa vie quotidienne, dans des tâches spécifiques, au travail ou à la maison », fait valoir OpenAI.
Dans le détail, les chatbots personnalisés répondront aux questions posées en fonction des « instructions, des connaissances supplémentaires et de n’importe quelle combinaison de compétences » déterminées par leur concepteur, détaille la société.
Sans grande surprise, cette nouveauté est réservée aux abonnés ChatGPT Plus. L’offre payante permet en effet d’accéder à pléthore de fonctions supplémentaires pour la somme de 20 dollars par mois. Notez qu’il n’est temporairement plus possible de souscrire à l’offre. Face à une vague de souscriptions, OpenAI a préféré suspendre les abonnements jusqu’à nouvel ordre.
De plus, cette fonctionnalité est pour le moment uniquement disponible en version bêta. Il n’est donc pas impossible que des bugs ou des anomalies apparaissent lors de la conception ou lors de l’utilisation de votre chatbot personnel.
À lire aussi : tout savoir de la plus grande faille de sécurité des IA
Comment concevoir votre propre ChatGPT ?
Pour mettre au point votre ChatGPT personnel, vous allez devoir le configurer. Concrètement, vous devrez expliquer à l’IA générative comment elle doit se comporter et répondre aux questions. Vous allez aussi devoir définir les capacités du bot, en précisant s’il peut générer des images, consulter le Web ou encore analyser des données.
Comme toujours, on vous conseille d’être le plus précis et le plus complet que possible dans vos instructions. Plus vous donnez des informations au chatbot sur la personnalité qu’il doit adopter, plus votre robot sera calibré selon vos désirs et besoins. Si vous vous contentez d’une brève description de ses attributs, le modèle ne parviendra pas à répondre à vos besoins. On retrouve un peu la même logique que dans les instructions personnalisées ou la rédaction d’une requête complexe.
Pour affiner encore un peu plus l’étendue des pouvoirs de votre chatbot, vous pouvez également lui fournir des documents. Vous pouvez lui ordonner de s’appuyer sur ces fichiers pour générer ses futures réponses. L’IA peut uniquement s’appuyer sur du texte dans ce cas précis. Si vous souhaitez utiliser une vidéo pour calibrer votre bot, il faudra passer par une transcription. Toutes ces informations vont donner vie au ChatGPT.
Très concrètement, il suffit de suivre les instructions ci-dessous pour concevoir et programmer le chatbot en quelques clics :
- Rendez-vous sur le site d’OpenAI
- Assurez-vous que vous êtes connecté avec votre compte ChatGPT Plus
- Cliquez sur votre nom en bas à gauche de l’interface
- Allez dans My GPTs
- Appuyez sur Create a GPT, tout au-dessus de la page
Configurez le chatbot avec l’aide de GPT Builder
Vous accéderez alors à la page de configuration du chatbot. Sur la partie de gauche, vous serez invité à décrire en quelques mots le GPT que vous avez en tête en conversant avec GPT Builder. Il s’agit d’une IA consacrée à la conception de bots personnalisés. Cet espace de conversation doit vous aider à mettre au point votre robot. C’est la solution idéale si vous souhaitez concevoir votre bot avec l’aide de l’IA.
L’intelligence artificielle va vous guider à chaque étape, en créant à votre place un avatar avec Dall-E pour le chatbot ou en détaillant les objectifs, les capacités ou encore les traits caractéristiques de votre GPT. En quelques échanges, votre robot conversationnel aura été créé par ChatGPT. Le robot va notamment vous demander le nom et le but de votre création.
Pour tester les réponses de votre robot, vous pouvez communiquer avec lui dans la partie à droite de l’interface. Si vous n’êtes pas content du résultat, vous pouvez demander des changements à ChatGPT dans la section de gauche. Si les réponses vous plaisent, il suffit de cliquer sur Save, en haut de l’interface.
Configurez votre IA par vous-même
Si vous avez une idée bien précise de votre chatbot en tête, vous pouvez aussi vous passer de l’aide de ChatGPT. Pour configurer l’IA sans l’aide de l’IA, rendez-vous dans la section Configure, juste à droite de la partie Create, consacrée à la programmation assistée par ChatGPT. Suivez maintenant la procédure ci-dessous :
- Choisissez le nom de votre ChatGPT
- Ajoutez une brève description juste en dessous
- Appuyez sur l’icône + pour ajouter un avatar. Vous pouvez utiliser une photo stockée sur votre ordinateur ou générer une image avec Dall-E
- Rédigez les instructions qui définiront le comportement de votre robot
- Dans la section Conversation Starters, choisissez des exemples de questions qui seront proposés aux utilisateurs pour les aider à commencer un échange
- Glissez des fichiers (PDF, TXT, DOC…) pour affiner les réactions du bot
- Cochez les capacités que vous souhaitez donner à votre bot, comme la recherche sur le web, l’analyse de données ou la génération d’images
- Testez les réponses du chatbot directement dans la fenêtre de droite
Évidemment, il est possible de créer un chatbot avec l’aide de ChatGPT tout en ajoutant des informations dans la configuration manuelle. Ces deux approches peuvent fonctionner en synergie. D’ailleurs, les informations que vous communiquez à ChatGPT dans Create se retrouvent automatiquement dans la section Configure. Vous pouvez donc manuellement adapter les réglages et descriptions choisis par ChatGPT. En combinant les deux méthodes, vous devriez facilement parvenir à concevoir un bot convaincant.
Un ChatGPT public ou privé ?
Au moment de l’enregistrement, il est possible de partager votre GPT personnalisé avec le reste du monde si vous le souhaitez. OpenAI permet en effet de mettre à disposition le bot des autres utilisateurs de la formule Plus. Si vous cliquez sur Public, votre chatbot sera référencé parmi les autres robots personnalisés, dont ceux programmés par les ingénieurs d’OpenAI.
Comme le souligne OpenAI, les chatbots publics sont tous susceptibles d’être répertoriés sur le GPT Store, la boutique des bots personnalisés, dont le déploiement est imminent. La start-up prévoit de rémunérer les créateurs de bot, en fonction de leur succès, indique la FAQ du GPT Store :
« Les créateurs peuvent gagner de l’argent en fonction de l’utilisation de leurs GPT par la communauté ».
Sans surprise, les créateurs de GPT ne peuvent pas accéder aux conversations des utilisateurs avec leurs GPT, rassure OpenAI. La société précise aussi « disposer de systèmes automatiques pour aider à s’assurer que les GPT respectent les politiques d’utilisation, empêchant le contenu nuisible et l’usurpation d’identité ».
Si vous préférez que votre création reste confidentielle, c’est parfaitement possible. Pour ça, il suffit de choisir Only Me lors de l’enregistrement du chatbot. Vous serez alors la seule personne à pouvoir converser avec votre robot. Enfin, OpenAI propose une option alternative. Vous pouvez en effet partager votre chatbot personnalisé par le biais d’un lien. Seuls les internautes qui passeront par le lien seront autorisés à accéder à l’IA. Dans ce cas-là, le bot n’est pas référencé parmi les autres chatbots publics.
Notez que tous les chatbots que vous concevez sont répertoriés dans la section My GPTs de votre compte. Au besoin, vous pourrez donc converser avec l’un ou l’autre de vos chatbots quand vous le souhaitez. Pour certaines tâches ou occasions, vous pourriez avoir besoin des compétences d’une IA plutôt que d’une autre. C’est aussi là que vous retrouvez les autres chatbots publics. Pour le moment, seules les productions d’OpenAI sont disponibles dans cette section. L’arrivée du GPT Store devrait bientôt changer la donne.
En suivant ce tutoriel, vous devriez pouvoir créer le chatbot dont vous avez besoin. Si vous avez d’autres conseils ou recommandations, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Vous êtes le meilleur
Donc si j’ai bien compris, on ne peut pas mettre à disposition le chatGPT à quelqu’un qui n’a pas souscrit l’abonnement ?
Exactement. Les GPTs custom s’utilisent/se partagent entre titulaires de l’abo GPT plus… mais il se rentabilise vite le bougre 🙂
👌🏿👍🏿, J’adore GPT