Quand on dit non à Broadcom, il retrousse ses manches et sort le carnet de chèque. Après avoir essuyé un premier refus de la part de Qualcomm en novembre 2017 qu’il proposait de racheter pour 103 milliards de dollars, Broadcom ne s’est pas démonté et a ajouté quelques milliards sur son chèque. Enfin quelques, façon de parler, puisque l’entreprise américaine propose désormais 120 milliards de dollars en cash et actions pour avaler son concurrent Qualcomm, comme le dévoile Reuters.
Moins connus que AMD ou Nvidia alors qu’ils pèsent bien plus lourd, Qualcomm et Broadcom sont pourtant des géants des semi-conducteurs dont les processeurs et autres puces (CPU, SoC, etc.) équipent aussi bien les téléphones mobiles que les téléviseurs, les boxs internet, les automobiles, etc.
En rachetant Qualcomm, le nouveau Broadcom deviendrait le n°3 des semi-conducteurs derrière Intel et Samsung, qui a récemment ravi sa couronne de numéro 1 à Intel. Pour continuer de progresser Broadcom, qui pèse désormais autant que Qualcomm (96 milliards de dollars chacun), pense qu’il a besoin du savoir-faire de sa « cible » en matière de 5G ou de puces tout-en-un (SoC, silicon on a chip). Il a donc décidé de sortir le grand jeu, et le gros chèque.
Broadcom est donc passé d’une offre à 70 dollars par actions (60 dollars en cash et 10 dollars en actions) à une offre valorisant l’action Qualcomm, actuellement cotée à 66 dollars, à 80-82 dollars par action – aucun détail de l’offre cash/actions n’a été communiqué).
Une offre alléchante pour les détenteurs des actions Qualcomm. En effet, si on regarde la valeur de Qualcomm sur cinq ans, le titre n’a rien gagné – l’action valait déjà 66 dollars en 2013 à la même époque – et ce saut de valorisation pourrait rapporter pas mal d’argent à moyen termes. De plus, entre l’amende européenne de 997 millions d’euros et le procès avec Apple, l’histoire actuelle de Qualcomm est tumultueuse tandis que celle de Broadcom est réglée comme du papier à musique. Depuis cinq ans, Broadcom connaît une progression régulière qui a vu l’action passer de 35 dollars à 250 dollars !
C’est quoi tous ces milliards ?
En regardant les annonces de novembre 2017, on remarque deux sommes souvent citées : 103 milliards de dollars et 130 milliards de dollars. Ces deux chiffres laissaient penser qu’il y avait eu inversion entre le « 3 » et le « 0 ». Que nenni, les deux sommes correspondent à l’offre de rachat par Broadcom de Qualcomm seul, les 130 milliards faisant référence à la seconde offre où Broadcom rachète non seulement Qualcomm mais aussi NXP, une entreprise de semi-conducteurs issue de Philips qui est spécialisée notamment dans l’automobile que Qualcomm est justement en train de racheter. En clair : c’est l’histoire d’un gros poisson qui veut manger un autre poisson déjà en train d’avaler un plus petit poisson…
Difficile de savoir si cette nouvelle offre saura séduire le conseil d’administration de Qualcomm, mais si c’est le cas, le nouveau géant Broadcom/Qualcomm/NXP pourrait rapidement venir chatouiller les deux mastodontes que sont Samsung et Intel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.