L’année dernière fut peut-être excellente pour Intel, mais elle fut encore plus belle pour la division semi-conducteurs de Samsung. Quand le géant américain affichait un chiffre d’affaires record de 62,8 milliards de dollars, son concurrent coréen explosait les compteurs avec 69 milliards de dollars de CA. Une guerre des chiffres qui devient significative quand on commence à regarder le classement des acteurs de cette industrie. En dépassant Intel, Samsung met un terme à 25 ans de domination sans partage, comme le rappelle le journal économique Bloomberg.
Loin d’être une défaite d’Intel, cette propulsion de Samsung marque plutôt la bascule de l’ère PC, où Intel a toujours été champion, à l’ère mobile, le domaine dans lequel Samsung brille. Et pas qu’un peu : écrans, processeurs mobile, mémoires flash (stockage) ou encore mémoires vives, Samsung sait tout produire dans la chaîne des composants d’un smartphone ou d’une tablette.
Comme le rappelle Bloomberg, le segment de la mémoire, où Samsung s’illustre, a été créé par Intel dans les années 60, Intel qui avait jeté l’éponge dans les années 90 à cause de la pression des groupes japonais. Des groupes japonais qui avaient ensuite octroyé des licences technologiques au groupe coréen… qui a fini par dépassé tout le monde. Intel a depuis repris les développements en développant des mémoires comme Optane, mais la route est longue pour revenir pleinement dans la course.
Avec l’érosion lente mais permanente des ventes de PC, la concurrence des puces ARM jusque dans les PC et l’explosion de la demande sur la mémoire, Intel doit continuer sa transformation pour cesser de ne jurer que par ses processeur x86. Une révolution qui semble en marche puisque la performance de Samsung ne doit pas éclipser celle d’Intel qui reste, même en numéro 2, loin devant le reste de la compétition.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.