Le break familial est le parent pauvre de la voiture électrique. Alors que les modèles zéro émission se multiplient chez tous les constructeurs, seuls deux d’entre eux proposent un break 100% électrique. Entre la MG5, à l’allure de corbillard électrique, et la Porsche Taycan Sport Turismo, c’est le grand écart aussi puisque 60 000 euros séparent la version la plus chère de la chinoise du plus abordable des breaks allemand. La donne pourrait changer, non pas tant en écart de prix, quoique, mais en matière de diversité. En 2023, c’est BMW qui fera son arrivée sur le segment avec un i5 Touring qui promet de faire du bruit.
En effet, la version électrique de la Série 5 break devrait combler un vide : celui d’un break capable d’effectuer de longues distances. Car ni la MG5 et sa petite batterie, ni la Taycan et sa consommation gourmande ne peuvent se prétendre grandes routières. La i5 Touring devrait être dotée d’une énorme batterie de 100 kWh lui permettant de parcourir plus de 600 km avec une charge. Basée sur une architecture 400 V, elle pourra également compter sur des capacités de recharge intéressantes (200 kW au maximum).
2023, l’année du break électrique ?
Si les caractéristiques majeures de l’i5 sont d’ores et déjà connues, il reste quelques zones d’ombre sur des choix techniques et sur la déclinaison de la gamme. En effet, si la version de base de l’i5 devrait embarquer un moteur électrique (environ 300 ch) et une batterie légèrement inférieure de 80 kWh, des doutes existent sur les versions plus musclées. En effet, BMW hésiterait sur le nombre de moteurs à intégrer (3 ou 4) pour les versions les plus prestigieuses et notamment la très attendue i5 M.
Attendue pour le courant 2023, la i5 break ne sera pas la seule représentante de cette famille en perte de vitesse. Toujours du côté allemand, Audi devrait également revenir sur le segment avec une déclinaison de son A6 e-tron. Quant à une éventuelle version break de l’ID.Aero, la « Passat électrique », elle n’est pas encore à l’ordre du jour. Enfin, il reste bien sûr Mercedes, acteur incontournable du break thermique. La marque à l’étoile aurait pu envisager des versions au grand coffre pour son EQE et son EQS, mais elle a préféré les transformer en SUV.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : L'Automobile MAgazine