Dans la famille ID, je demande… l’Aero. Après les ID numérotés (3,4,5) et l’indémodable Buzz, c’est un nouveau modèle qui s’apprête à rejoindre le catalogue électrique de Volkswagen. À l’aube de présenter son concept Car, Volkswagen dévoile quelques illustrations de sa future berline de luxe. En effet, la particularité principale de l’ID.Aero c’est son format. Après avoir multiplié les SUV électriques et avoir fait un détour du côté des compactes, VW s’attaque à un autre segment encore peu représenté chez les électriques. L’ID.Aero n’est pas seulement l’incarnation de cette volonté, c’est tout simplement la base de travail de la future ID.6 ou ID.7, soit la version électrique de l’actuelle Passat.
En effet, beaucoup pensaient la Passat en bout de course depuis l’annonce du groupe de ne la renouveler qu’en version break en 2023. Mais les plans de VW semblent tout autres, il ne s’agit pas d’enterrer la berline emblématique, mais de lui donner une seconde vie, électrique cette fois. Plus précis que le concept ID.Vizzion, en 2018, l’Aero est un avant-goût assumé de cette future Passat.
Grande berline, énorme batterie
Si les lignes semblent assez futuristes et le style très affirmé, la partie technique risque d’être sans réelle surprise. En effet à ceux qui espéraient une Passat bâtie sur les nouveaux standards du groupe, autrement dit la future plate-forme PPE, il faudra revoir ses attentes à la baisse. VW a déjà confirmé que l’Aero reposerait sur la bonne vieille plate-forme MEB, celle dont sont issus tous les véhicules électriques récents chez Audi, Volkswagen, Skoda ou encore Seat.
En revanche, pour ce probable dernier modèle sous MEB, Volkswagen entend bien atteindre les limites de la plate-forme. En conséquence, l’ID.Aero pourrait être proposée en deux versions (un ou deux moteurs) mais surtout avec une énorme batterie de 120 kWh, la plus grande à ce jour sur un modèle de série. Ce choix pourrait porter l’autonomie à plus de 700 km, même si le poids du véhicule augmentera en conséquence.
Initialement, cette ID.Aero devait être dévoilée lors du salon Auto China 2022 qui devait avoir lieu en avril, mais qui a été repoussé pour cause de reprise de l’épidémie de Covid-19. De son côté, Volkswagen a choisi d’avancer la présentation au 27 juin afin de respecter un planning qui s’annonce serré. En effet, le constructeur allemand espère commercialiser sa berline électrique en Chine dès le second semestre 2023. Quant au lancement européen, il n’aura lieu que plusieurs mois plus tard. Il reste donc à savoir quel nom Volkswagen choisira pour sa berline. ID.6 ou 7 pour respecter une forme de logique, ID.Aero pour l’originalité, ou Passat électrique pour la beauté du geste ? Réponse dans les prochains jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.